Tag le bac

Sue-Ricette, du blog Graines de Souris m'a gentiment taguée, j'ai accepté de me prêter au jeu.Le bac, c'est loin pour moi, mais ce petit questionnaire m'a bien fait réfléchir. J'espère que cela va vous amuser aussi de lire mes réponses. J'ai bien galéré pour certaines des questions... 

1) - Français : citer un livre d'un auteur dont vous avez apprécié la plume.

Un seul ? Alors, Daniel Pennac, l'élève indécrottable que ses parents désespérés par sa nullité ont inscrit dans tant d'écoles privées pour essayer de le sauver... Qui a découvert tardivement son dysléxisme et a fini par devenir le prof de français que tout le monde rêverait d'avoir... Ce livre-là m'a totalement déculpabilisée par rapport à ma manière de lire : une révélation ! 

comme-un-roman-pennac-daniel

2) - Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths.

 J'ai cherché, cherché, et puis finalement je vous propose celui-ci : le meilleur roman d'Agatha Christie à mon goût, et on ne cesse d'y compter les morts, avec une comptine enfantine !

Dix-petits-negres

3) - Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

"Summerset Abbey", de T.J. Brown. Prudence, bien que fille de préceptrice, a été élevée avec Victoria et Rowena, les enfants de Sir Buxton, comme si elle était leur soeur. Mais à la mort de celui-ci, les deux soeurs sont recueillies par leur oncle, et la jeune fille reléguée au rang de domestique... Un bon roman, à l'ambiance évoquant celle de la série "Downton Abbey". 

summerset-abbey-tome-1-les-heritieres

4) - Histoire : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un passé lointain.

 Sans hésiter, "La Bougainvillée", de Fanny Deschamps, un roman d'aventure et d'amour en deux tomes qui nous conduit de la campagne française en 1762 au Versailles de Louis XV, puis sur l'île Maurice. Jeanne est amoureuse d'un botaniste, elle le suit au "Jardin du Roi" pour y étudier les plantes en provenance des colonies. Mais son coeur balance entre deux hommes... Jamais je n'oublierai les amours de Jeanne et Vincent, son corsaire parfumé à la fleur d'oranger !

La Bougainvillée

5) - Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que vous savez placer sur une carte.

N'importe quel roman de Nicholas Evans qui se déroule au Montana ! Il m'a fait tomber amoureuse de cet Etat (que je sais situer, en haut à gauche des Etats-Unis) et que je rêve d'aller voir un jour. 

La ligne de partage

6) - Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir.

 "Le prophète" de Khalil Gibran. On en lit souvent des extraits lors des mariages, mais c'est surtout un extraordinaire livre de poésie et un compagnon de vie plein de bon sens.

Le prophète

7) - Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek.

"Ne t'arrête pas", de Michèle Gagnon : un thriller haletant que j'ai dévoré en quelques jours. Noa et Peter sont deux jeunes hackers poursuivis par un groupe de scientifiques fous qui souhaitent en faire leurs sujets d'expérience... J'en avais parlé dans cet article.

Ne t'arrête pas

 8) - Économie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Dans le merveilleux "Le langage secret des fleurs", Victoria est fleuriste... ou du moins le devient, en se servant du langage des fleurs pour délivrer les messages de ses clients. L'un des plus beaux livres que j'ai lus.

Langage secret

9) - Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

"Le chien des Baskerville", de Conan Doyle. Dans cette histoire, Sherlock Holmes fait face à une créature fantastique qui commet des meurtres atroces... On trouve aussi plusieurs versions de l'histoire en films et séries, l'une des meilleures que j'aie vue récemment figure dans Elementary, saison 4.

le-chien-des-baskerville

10) - LV2 : citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

J'ai cherché un paquet de temps ! Ces contes ont été collectés puis réécrits en allemand par les frères Grimm...  

les-contes-de-grimm-

 11) - Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

Ah la galère... Tout ce qui me vient à l'esprit c'est le film "Forest Gump"... Alors, je vais tricher un peu et citer deux livres où les héros passent leur temps à courir pour se sauver : le tome 2 de la saga "Le livre des mots" de J.V.Jones que je lis en ce moment, "le temps des trahisons" : Jack l'ancien mitron, qui découvre ses pouvoirs de sorcier, fuit sans cesse pour se protéger de ceux qui veulent utiliser ses pouvoirs ou même l'anéantir. Enfin c'est très, très résumé ! 

Le temps des trahisons

Et aussi, la saga "Uglies" de Scott Westerfield, que j'ai adorée : Tally vit dans un monde où tout le monde doit être parfait. Le jour de ses seize ans, elle devra subir sa première opération de chirurgie esthétique qui lui permettra de rejoindre le monde des Pretties. Mais sa meilleure amie décide de fuir cette destinée, et Tally se trouve obligée de la poursuivre et la retrouver pour parvenir à intégrer ce monde parfait. Une série incontournable et fascinante, que j'ai chroniquée ici !

Uglies

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour répondre, je peux vous dire que j'y ai passé du temps, mais c'était très amusant de faire ce petit retour sur lectures - j'ai lu chacun des livres que je vous ai présentés, pas de triche ! Pour poursuivre ce jeu, je nomine, si cela les amuse, Nicole C du blog "L'aiguille du Picou" et Flo du blog "Les passions de Flo"