Côté pages, je continue à parcourir la collection des opus de Tess Gerritsen, la démiurge des personnages sous forme de polars qui ont inspiré la série "Rizzoli & Isles". Je les lis à petite dose car ils sont bien plus noirs et effrayants que la série, qui s'en inspire d'assez loin. 

la-disparition-de-maura

"La disparition de Maura" 

Dans cet opus, Maura participe à un colloque dans le Wyoming au cours duquel elle retrouve Doug, un ancien copain de fac. Mal dans sa vie amoureuse, elle accepte de partir en week-end avec lui, sa fille ado et un couple d'amis. En cours de route, les voilà perdus en pleine tempête de neige. Ils se réfugient dans un village en cours de construction qui semble hors du temps, sans aucun confort moderne. N'ayant pas les moyens d'appeler à l'aide, les voilà livrés à eux-mêmes, comprenant peu à peu que les habitants ont mystérieusement disparu et qu'ils sont sûrement en danger. Au bout de plusieurs jours de silence, l'inspectrice Jane Rizzoli dêcide de partir à la recherche de son amie Maura.

Mon avis :

Je l'ai lu en trois jours ! On est ici en présence d'un véritable thriller bien plus que d'une enquête policière. L'aventure tourne mal dès le début et ce qui devait être un week-end de repos tourne au cauchemar sanglant. L'auteur aborde ici le sujet des sectes qui se développent dans des coins reculés des USA, avec leurs gourous intouchables qui arrosent d'argent les forces de l'ordre. Mais aussi des thèmes plus intimes tels que la solitude, la volonté de survivre dans une nature qui reprend ses droits dès que l'homme y est absent.

 

parc-national-du-grand-teton-wyoming-paysage-de-neige

 

Maura se révèle plus humaine que dans les autres épisodes polaristiques, on passe avec elle une grande partie du livre, qui est centré sur son aventure glaciale dans tous les sens du terme. Voilà un livre âpre qui séduira ceux et celles qui aiment se faire peur avec leurs lectures !

 

Rizzoli Maura

 

Petit clin d'oeil, la semaine dernière dans la série, la légiste Maura Isles s'est fait enlever... une histoire qui n'avait strictement rien à voir avec le livre. 

Infos pratiques :

On trouve ce livre en version Pocket à 7,40 € ou en e-book à 12,40 €. Première édition en 2013.