Voici une série sur laquelle j'ai un avis mitigé. Les avis des téléspectateurs et des journaux TV sont dithyrambiques, moi je reste sur ma faim... 

capitaine-marleau affiche

Le capitaine Marleau est une grande femme "moche" comme elle le dit elle-même, qui se balade avec une chapka sur la tête quel que soit le lieu ou la saison. Elle a des rapports décomplexés avec ses adjoints qu'elle secoue, moque, caline à tour de rôle. Ses suspects sont traités à la même sauce, un peu à la "Caïn". Mais là où le flic cynique pose de l'humour noir et de l'ironie mordante, elle balance des jeux de mots et de la naïveté feinte à tout bout de champ. Quant à la Gendarmerie Nationale, elle en prend pour son grade, avec ses gendarmes moqués et limite traités comme des abrutis, ce qui ne renouvelle pas vraiment les clichés.

Alors voilà, même si les dialogues sont amusants en soi, cette série est présentée comme "policière" et non "comique", et moi les jeux de mots au bout d'un moment je trouve ça lourd, surtout quand ça ne s'arrête jamais. Les enquêtes sont gentillettes, mais lors du dernier épisode, "Chambre avec vue", j'ai deviné dans les premières minutes que l'hôtelière cachait des femmes battues... Raté pour le suspense ! 

yolande-moreau-et-corinne-masiero-dans-capitaine-marleau

Le vrai point fort de cette série, c'est son actrice principale, Corinne Masiero, qui a un charisme et un abattage que l'on ne voit plus à la télévision. Avec son physique "ingrat" dont elle joue allègrement, elle renouvelle le PAF français et ça c'est plutôt bien.

Alors, voilà mon conseil final : si vous ne connaissez pas cette série, regardez-la au moins une fois pour le jeu de cette actrice qui vaut le détour. Mais pour ma part, je ne réserverai pas mes soirées du mardi à la série !

Diffusion le mardi à partir de 20h55 sur France 3. Visionnez l'épisode "Chambre avec vue" en replay en cliquant sur le lien.