Voici l'ultime saison de cette série prenante. On l'attendait avec impatience ! 

broadchurch-saison-3

Le principe :

Tous les épisodes de la saison tournent autour d'une seule affaire, de son origine à son dénouement. Ce principe donne un rythme très particulier aux épisodes : les scénaristes ont plus de temps pour installer le décor, les personnages. Le thème choisi est très dur : aucun de ses spectateurs n'a pu oublier la déchirante saison 1 qui traitait du meurtre d'un jeune enfant.

Saison 3 :

Cette saison est centrée autour du viol de Trish, le surnom de Patricia Winterman (Julie Hesmondhlagh), une femme d'une cinquantaine d'année. Les premiers épisodes voient les inspecteurs Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman), enquêteurs dans chaque saison, recevoir cette femme, procéder aux premières constatations urgentes (des scènes glaçantes de réalisme), puis recueillir les premières dépositions de la victime et des premiers suspects.

broadchurch-3-Trish

Très vite, il apparaît que Trish n'a pas tout dit, et que plusieurs personnes ont des choses à cacher, plus ou moins graves, plus ou moins liées à l'affaire. Mais les cachotteries et les mensonges compliquent l'affaire, et mettent l'inspecteur Hardy dans une fort méchante humeur. De plus, il semblerait que ce crime a été prémédité, il y a donc un risque de récidive. Il faut trouver une piste le plus vite possible...

Mon avis : 

Les deux premiers épisodes ont planté le décor, présenté les personnages principaux, l'enquête a à peine commencé : vous pouvez encore rattraper au vol !

Vous savez que j'affectionne les séries britanniques, avec leur rythme très particulier, plus lent que les séries américaines. On y prend le temps de découvrir les personnages en profondeur, comprendre leurs motivations, leurs doutes, leurs souffrances. Cela rend l'ensemble très réaliste et parfois douloureux. 

Dans cette saison, j'ai apprécié que les scénaristes aient choisi une femme peu avenante, entre deux âges, ce qui permet d'éliminer immédiatement les débilités proférées habituellement : elle l'a aguiché, elle avait bu... L'une des jeunes policières assume pourtant ce rôle ignoble en insistant sur les éventuelles fautes de la victime, ce qui exaspère au plus haut point ses collègues - et moi en l'occurrence : on en est encore là, alors que le viol est un crime ?

broadchurch-saison-3Les protagonistes

L'ensembre des protagonistes

On retrouve avec tendresse certains des personnages des deux premières saisons - j'ai un peu oublié la deuxième dont je n'avais vu que le début. Je vous avais déjà parlé de cette série ici.

Il nous reste à entrer dans les profondeurs de l'enquête, quelques suspects ont été identifiés, il y aura sûrement encore beaucoup de rebondissements, et quantité de secrets, comme toujours à Broadchurch !

Pour voir cette série :

Mini série britannique de 8 épisodes.

Diffusion le lundi à partir de 20h55 sur France 2. La saison 2 est encore visible en replay mais d'ici 24 heures, le délai est super court !

Cliquer ici pour visionner en replay. 

PS : je réponds à tous les commentaires, cependant M. Canalblog joue avec mes nerfs et certains com's disparaissent ou n'apparaissent pas dans ma boîte mail ! Dans ce cas-là je vous réponds si c'est possible directement sur le blog...