Synopsis à ma façon :

Thirteen affiche

Ivy Moxam vient d'être retrouvée, à la surprise de tous. Thirteen (treize ans) c'est à la fois son âge quand elle a disparu et le temps qu'elle a passé selon elle dans une cave. Sa famille est bouleversée, et chacun de ses membres réagit différemment, d'autant plus que ses parents se sont séparés. Un duo d'enquêteurs, Elliot Carne et Lisa Merchant, commencent à l'interroger pour essayer de démasquer l'homme qui l'a enlevée. Mais Ivy se montre peu coopérative. Peu à peu le doute s'installe : dit-elle la vérité ?

 Mon avis :

Clairement je ne peux en dire plus ! Hier soir France 2 a diffusé 3 épisodes d'un coup de cette mini série de cinq. Un peu lourd à mon goût au vu du sujet - par ailleurs je n'aime pas cette manière de nous gaver d'un coup au lieu de nous laisser déguster.

On ressent très vite l'ambiance propre aux séries anglaises que l'on a tant aimée dans Broadchurch : une certaine lenteur dans la narration, beaucoup de temps passé avec chacun des personnages, y compris ceux qui paraîtraient secondaires. Les membres de la famille sont particulièrement bien analysés : comment pourrait-on réagir à leur place, si une enfant disparue de 13 ans vous revenait sous la forme d'une adulte de 26 à l'air enfantin, totalement traumatisée, et que vous ne reconnaissez même plus, telle que le vit sa soeur ? 

L'histoire laisse la place à l'interprétation propre de chaque télespectateur, tant les méandres du récit d'Ivy sont grands. Les inspecteurs la prennent souvent en défaut, mais quelles sont les causes de ses mensonges ? Qui Ivy veut-elle protéger ? Elle-même ? Son ravisseur ?

L'actrice qui joue le rôle d'Ivy (Jodie Comer) est incroyable, son visage change selon les moments, laissant un sentiment de malaise palpable. Comme un visage qui se reflèterait dans l'eau, troublé et difficile à discerner... 

thirteen les enquêteurs

Chacun des inspecteurs a un regard différent sur le cas de la jeune femme, Elliot (Richard Rankin) compatit et se sent proche d'elle, alors que Lisa (Valene Kane) la suspecte fortement de ne pas tout dire et de les manipuler : en fait les deux pôles entre lesquels le télespectateur balance sans cesse ! 

Alors vite, il ne vous reste plus que 6 jours pour voir ces épisodes en replay, avant de découvrir la suite et fin.

Quelques informations :

Série britannique de Marnie Dickens en cinq épisodes, diffusée le lundi soir sur France 2, à partir de 20h55. Replay en cliquant ici.