Me revoici plongée dans l'univers si particulier de la Fantasy, avec deux livres très différents. Parlons du premier aujourd'hui.

Résumé à ma façon :

Les lames du Cardinal

Nous voici à Paris en 1633, sous le règne de Louis XIII et de son ministre le Cardinal de Richelieu. Le pouvoir de celui-ci est menacé et il doit faire face à toutes sortes de complots. La disparition d'un jeune chevalier espagnol à Paris amène l'un des Grands d'Espagne à contacter le Cardinal pour lui demander d'enquêter discrètement et retrouver le jeune homme. Cela pourrait renforcer les liens avec l'Espagne, mis à mal depuis que la Griffe Noire, un groupe dirigé par les dragons, conspire dans les grandes cours d'Europe et veut installer en France une loge draconnique, extrêmement dangereuse. Pour cela le Cardinal rappelle le capitaine La Fargue, un officier dévoué qui dirigeait un groupe secret : les Lames, une compagnie disparate formée d'as de l'épée et des armes en tout genre, qui sont les espions personnels du Cardinal dans les affaires délicates. Mais ceux-ci ont été plongés en disgrâce par le Cardinal lui-même, et rechignent un peu à reprendre du service...

 Mon avis :

A tenter absolument si vous avez aimé "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas ! Il y a beaucoup d'action, les duels sont incroyablement bien relatés, on s'y croirait ! Pierre Pevel est un écrivain de Fantasy français, ce qui est encore assez rare. Il a une écriture très vive, un sens de la description fin et efficace. Il est capable de décrire un habit en une ligne, avec tous ses détails ! Un don bien rare. Il introduit dans cette histoire des détails magiques qui arrivent comme si cela était normal : des animaux volants étranges qui portent les courriers du rois avec un "cavalier" sur leur dos. Des dragons capables de prendre un aspect humain attirant. Des maladies inconnues de notre monde... Bref tous les éléments sont en place pour nous faire rêver et nous attirer dans une époque à la fois familère et étrange, une réussite ! 

Les lames du Cardinalpersonnages

Quelques informations :

"Les lames du Cardinal" est une saga en trois tomes. Livre édité en 2009 aux éditions Bragelonne. On le trouve en version brochée, en poche et en e-book, mais aussi édité sous forme de trilogie.