Résumé à ma façon :

Six de coeur

Quand elles étaient encore des enfants, Laurel, Monica, Faith, Denise, Chrystal  et Angie ont créé le Six de Coeur, un club secret inoffensif. Devenues adolescentes, leur club a évolué vers des pratiques soi-disant sataniques bien innocentes, histoire de se donner un peu de frisson. Hélas, au cours d'une de leurs séances, Faith a trouvé la mort. Après avoir caché les circonstances réelles de sa disparition, chacune est retournée à sa vie, et elles se sont perdues de vue. Treize ans plus tard, Angie est assassinée à New-York dans des conditions effroyables. Près de son corps, un 6 et un coeur ont été dessinés avec son sang, une carte à jouer près d'elle. Monica convainc les autres membres du club de se taire et de mener elles-mêmes l'enquête, dans leur petite ville de Virginie où tout a commencé. 

Mon avis :

Les polars de Carlene Thompson ne sont pas à classer dans la grande littérature policière, cependant ils sont toujours distrayants, avec à chaque fois des portraits de femmes fortes et attachantes. En effet le personnage principal est toujours féminin. Dans ce roman, c'est autour de cinq femmes que tourne l'histoire. Cinq femmes très différentes, qui réagissent aux événements terrifiants qui les menacent chacune à sa manière.

On s'attache très vite à Laurel, le personnage principal, qui a décidé de mener une vie toute simple en reprenant le magasin de fleurs de ses parents. Elle s'aperçoit cependant au cours de cette histoire que sa vie est finalement étriquée selon ses goûts, et qu'elle s'est quasiment isolée de tout et tous, suite à ce traumatisme vécu lorsqu'elles avaient dix-sept ans. Elle réagit courageusement en faisant face au danger, quand ses autres amies préfèrent le nier tout simplement. Les jalousies et les mesquinneries des petites villes vont prendre toute leur place dans ce récit haletant.

Ce livre se lit très vite, tant on a envie de savoir la suite. L'écriture de Carlene Thompson est agréable, même si ce n'est pas du grand style. J'aime beaucoup lire ses histoires qui ont toujours un aspect romantique au coeur de l'effroi - une petite gourmandise entre deux livres plus longs ou sérieux.

Quelques infos :

Livre édité chez Gallimard en 2009. Se trouve en poche (8,90 €) ou en e-book ( 8,49 €). Prix indicatifs.