Cette série est pour moi un véritable coup de coeur.

Synopsis à ma façon :

this is us affiche

Le jour de leur trente-six ans, trois personnes font le bilan de leur vie. Par la suite, on découvre qu'ils sont frères et soeurs, bien que Kevin (Justin Hartley) et Kate (Chrissy Metz) soient blancs et Randall (Sterling K. Brown) noir. Par retours en arrière, nous découvrons les circonstances de leur naissance, en suivant le couple formé par leurs parents Jack (Milo Ventimiglia) et Rebecca (Mandy Moore). Puis nous suivons l'histoire des trois personnages principaux et leurs proches, à partir de cette date anniversaire qui marque de nombreux changements dans leur vie. 

Rebecca et Jack-this-is-us

 Jack et Rebecca

Mon avis : 

Grandiose ! Quand j'ai entendu parler de cette série, j'ai eu envie de la voir, histoire de vérifier les avis dithyrambiques lus ou entendus. Eh bien, je dois dire que j'ai été très touchée par l'histoire de ces trois frères et soeurs inattendus. Par petites touches, à l'occasion des petits ou grands évènements de leur vie à partir de leur 36ème anniversaire, nous découvrons leurs choix, leurs blessures et leurs forces. L'histoire passe du rire aux larmes, il vaut mieux prévoir une boîte de mouchoirs ! Mais à la fin de chaque épisode, on ressort revigoré et plein d'espoir en l'humanité, franchement combien de séries vous ont fait cet effet ces dernières années ?

Frères et soeurs-this is us

Kevin, Randall, Kate

Les trois personnages principaux sont des stéréotypes des américains moyens, c'est d'ailleurs induit par le jeu de mot inclus dans le titre : "us" signifie à la fois "nous" et "amérique". Pourtant ou peut-être à cause de cela, on s'identifie sans peine à ces personnages.

Certains des personnages secondaires sont bouleversants et inoubliables. L'obstétricien qui accouche les trois enfants se montre si délicat et humain qu'on en vient à se demander pourquoi on n'a jamais rencontré un tel médecin compréhensif et empathique, au moins une fois dans notre vie !  

Les dialogues sont taillés au cordeau, aucun des trois personnages principaux n'a une importance supérieure aux deux autres. C'est le spectateur qui va se sentir plus proche de l'un ou l'autre, par transfert. Mais cela peut aussi changer selon les épisodes. L'humour est très présent également.

Il faut noter que cette série pratique beaucoup de retours en arrière sans rupture avec l'histoire, parfois on est désorienté quelques secondes ! Le temps de réaliser que cela éclaircit le présent... Je trouve passionnant le lien fait entre les évènements du passé qui expliquent les  actes des différents personnages devenus adultes. 

this-is-us l'équipe

Toute l'équipe

On peut reprocher à cette série justement cette simplifiaction du lien de cause à effet - pourtant ça fonctionne à merveille ! Les personnages deviennent de plus en plus attachants, alors que certains sont franchement détestables au départ. Ce parti pris de la complexité des êtres humains, qui ne sont ni blancs ni noirs - et là je ne parle pas de couleur de peau ! - est très intéressant et change radicalement du discours souvent simpliste des séries policières, par exemple.

Il est à noter que nombre de sujets de société sont traités, tels que le racisme latent ou l'obésité, et l'on découvre avec étonnement le mode de vie des américains et leurs relations sociales particulières.

Alors vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander "This is us". Cliquez ici pour voir la bande annonce. Elle est en VO traduite, la BA française était moins bien.

Quelques informations :

 Série américaine de Dan Fogelman, diffusion le mercredi soir sur 6ter à partir de 21h. Ce soir, diffusion des épisodes 7 à 9.

Comme j'ai traîné pour publier cette chronique, les trois premiers épisodes ne sont plus disponibles en replay. Vous pouvez encore voir les épisodes 4 à 6 en cliquant ici. Cependant surveillez bien les autres chaînes du groupe M6 qui pratique souvent la rediffusion.

 Les acteurs :

Cette série a reçu les Emmy Awards pour le "Meilleur ensemble d'acteurs dans une série dramatique".

Sterling K Brown

Sterling K. Brown qui joue Randall a reçu les récompensenses de l'Emmy Awards et du Golden Globes en tant que "meilleur acteur dans une série dramatique". On l'a vu dans des seconds rôles dans Castle, Mentalist, FBI : porté disparu, New-York 911 ....

Milo Ventimiglia

On a vu Milo Ventimiglia dans "Heroes", franchement il a une filmographie impressionnante !

justin-hartley-this-is-us-

Justin Hartley a joué dans "Revenge" dont je vous ai parlé ici. 

On peut être amusé de revoir John Huertas qui jouait Esposito dans Castle (article ici) dans un petit rôle.