Synopsis à ma façon :

doctorfoster

Gemma Foster (Suranne Jones) est médecin dans un centre médical. Elle mène une vie heureuse entre son travail très prenant et Simon (Bertie Carvel) son mari amoureux, son fils ado Tom avec qui tout se passe bien. Mais un jour, elle si brune découvre un long cheveu blond sur la veste de son mari. Le doute s'installe et elle se met à chercher de manière obsessionnelle à savoir si oui ou non son mari la trompe. Ce n'est que le début d'une longue spirale destructrice.

 Mon avis :

A ne regarder que si vous avez bon moral ! Cette histoire d'une tristesse infinie séduit par le détail de la vie des personnages, le jeu incroyablement touchant de l'actrice principale, qui mène cette sorte d'enquête comme un général part à la guerre. A partir de la faille initiale, toute sa vie va changer. Elle perd confiance en elle, fait son introspection, découvre les mensonges sidérants de son entourage, de son époux. Je ne peux en dire plus sans en révéler trop !

Je dois dire que j'étais curieuse de voir comment les scénaristes pourraient dérouler une histoire somme toute assez banale sur 5 épisodes. Je pensais que ça allait vite tourner en rond et que l'ennui me gagnerait. Pas du tout ! Cette femme qui paraît douce et résignée se révèle être une véritable louve. Cela l'incite aussi à dépasser quelques barrières dans sa vie professionnelles. Dans certaines scènes, on oscille entre l'envie de lui dire : "Fais gaffe ! Tu vas trop loin !" et le léger plaisir sadique de la voir oser... 

Dr Foster Gemma et Simon

Nous ne sommes donc pas du tout dans une série médicale, ni dans une enquête policière. Cette série sort des cadres pour traiter un drame humain comme un véritable thriller.

A noter : le générique très original, qui traduit le malaise ressenti par le Dr Foster, ainsi que le nôtre parfois, qui sommes placés en position quasi-voyeuriste. 

Bande annonce Dr FOSTER Saison 1

Quelques informations :

Série anglaise créée par Mike Bartlett en 2015.

Diffusion sur Netflix saisons 1 et 2 - Coffret saison 1 entre 12,5 et 15 €