Mon avis :

Si vous êtes des fidèles lecteurs de mon blog, vous savez déjà que j'affectionne Caïn.

cain-france-2

Un flic atypique, puisqu'il mène ses enquêtes en fauteuil roulant. Mais ce qui le distingue surtout, c'est sa manière d'être. Intuitif, Caïn décèle de menues incohérences dans les interrogatoires des témoins. Une fois qu'il a un doute sur une personne, il ne la lâche plus et se montre franchement crampon. En ce sens, il a un petit côté Colombo très amusant, son côté naïf en moins, remplacé par un humour caustique décapant. Caïn n'hésite pas à enfreindre les règles de la procédure, en perquisitionnant de nuit dans les domiciles des victimes - voire même des suspects ! Il se moque allègrement de son état, ce qui déstabilise ses interlocuteurs.

Bruno Debrandt est pour beaucoup dans l'attachement que l'on porte à ce personnage. Charmeur, arrogant, insupportable, puis désarmant tour à tour, l'acteur s'en donne à coeur joie, pour notre plus grand plaisir.

Bruno Debrandt

 

Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre qu'il va être remplacé dans ce rôle par Julien Baumgartner dans la septième saison ! Comment les scénaristes vont-ils nous faire avaler la pilule ? Je dois dire que je suis sceptique...

Cette série est également servie par de très bons seconds rôles, Julie Delarme en tout premier lieu, dans le rôle de Lucie Delambre, la coéquipière de Caïn dans les saisons précédentes. Mais on nous annonce de grandes modifications dans l'équipe, alors, surprise !

 

Cain et Legrand

A noter, comme cerise sur le gâteau : cette série fait la place belle aux guests dans des rôles parfaitement inattendus. Ainsi, Florence Pernel qui joue généralement des personnages sympathiques se retrouve dans la peau d'une tueuse psychopathe. On va retrouver aussi Bruno Solo, Frédéric Diefenthal... De quoi se régaler en fin de semaine. 

Alors, "Caïn", on aime ou pas. L'humour caustique très présent fait la part belle à des enquêtes souvent très sombres, plongeant dans les secrets de famille ou les moeurs des personnages. Mais cette série détonne dans le PAF français, bien que l'on sente depuis quelques temps un frémissement vers une amélioration de la qualité, avec de belles réalisations telles que "La forêt", dont je vous parlais il y a peu, ou "Les innocents". Enfin, de l'air ! (même si on continue à collectionner les morts...)

Quelques infos :

Bande annonce en cliquant ici.

Diffusion à 20h55 sur France 2 à partir du vendredi 16 mars : 2 épisodes par semaine, sur 5 semaines. Suvi d'épisodes des saisons précédentes, dans le désordre !