Je ne vous ai parlé que par allusion de cette série que j'affectionne particulièrement. France 3 diffuse à partir de ce soir la saison 3 : c'est l'occasion ! 

grantchester

Mon avis :

Cette série policière se déroule dans les années cinquante, à Grantchester dans le comté de Cambridgeshire en Angleterre. L'inspecteur Geordie Keating (Robson Green) forme un duo inattendu avec le jeune pasteur Sydney Chambers (James Norton). Les deux hommes partagent une amitié forte et sincère, qui n'empêche pas les discussions agitées et les désaccords parfois profonds sur les êtres et leurs actes.

Derrière son aspect de série policière, Grantchester est surtout une peinture de la société d'après-guerre en Angleterre. Elle traite de sujets qui se trouvent curieusement toujours actuels : la peine de mort, l'avortement, la liberté des femmes ... des sujets forts sur lesquels les deux partenaires doivent réfléchir et échanger tout en menant leurs recherches. Si l'inspecteur traite l'enquête de manière traditionelle, le pasteur visite ses ouailles, utilise son statut pour ouvrir les portes, écouter et faire parler en confiance. 

Le jeu des deux acteurs est parfait et complémentaire. Bourru et parfois brutal, l'inspecteur Keating fait son travail sans trop se préoccuper des conséquences. Sydney est un peu la voie de la conscience et de la sagesse, sa vocation le porte à la compassion et la compréhension, même si les actes sont illégaux.

Ce qui nous touche et rend ces deux hommes plus proches, c'est leur grande fragilité intérieure cachée derrière le flegme et le devoir. L'alcoolisme les unit, qu'ils nient farouchement, car chacun porte en lui des blessures inguérissables qui se réveillent parfois au cours de leurs enquêtes. Chacun soutient l'autre à sa manière, parfois brutale ou maladroite.  

Dans cette saison, les deux hommes vont devoir faire face à des choix personnels qui vont faire vaciller leurs engagements. Sydney est depuis toujours amoureux d'Amanda qu'il a laissé épouser un autre homme par refus de l'engagement. De son côté, Geordie doit choisir entre sa famille et ses relations adultères...

Même si vous n'avez pas regardé les deux premières saisons, vous pouvez regarder la suite sans crainte : les histoires personnelles de chacun sont claires et vous les repèrerez rapidement. Les enquêtes sont toujours intéressantes, leur situation dans le passé permet d'éviter la surenchère gore qui déferle sur nos écrans dans les séries policières généralement. L'image est belle et les reconstitutions vraiment soignées, on oublie le présent pour se couler dans cette belle campagne anglaise.

Un sourire amusé me vient en pensant à la gouvernante de Sydney et son jeune vicaire maladroit, qui campent des personnages inoubliables ! Autant dire que l'humour anglais est de la partie dans cette série.

Quelques infos :

Série britannique de Daisy Coulam créée en 2014.

Diffusion sur France 3 des 6 épisodes de la saison 3 le dimanche à partir de 20h55. Ce soir épisodes 1 et 2, suivis des deux premiers épisodes de la saison 2. Les saisons 1 et 2 sont visibles sur Netflix.

A noter : Plusieurs critiques considèrent que James Norton est l'un des jeunes acteurs anglais qui va faire parler de lui dans les années qui viennent ! J'ai déjà mentionné son nom dans cet article

Bande annonce :

"Grantchester" : La saison 3 arrive ce soir sur France 3