Je ne suis pas très productive en messages en ce moment, pourtant, je lis et je regarde ! Je me suis intéressée à cette série, "celle dont tout le monde parle" d'après ma nièce de 22 ans. Propos vérifié sur le net, car cette série fait un carton alors qu'elle est sortie sans promotion !

Synopsis à ma façon :

la-casa-de-papel

Le Professeur décide d'organiser un braquage démesuré, qui ne va voler personne et où nul ne sera blessé. Son objectif ? La Casa de Papel, la fabrique royale de la monnaie espagnole. Pour cela, il engage une équipe de personnes d'origines diverses qui n'ont plus rien à perdre. Chacun d'entre eux a des compétences particulières. Ils ne devront nouer aucune relation entre eux et ne donner aucune information personnelle : ils décident d'ailleurs de prendre le nom d'une ville comme pseudonyme. Seul le Professeur sait qui ils sont. Pendant cinq mois, isolés de tout, ils vont monter un plan pour lequel le Professeur a prévu absolument toutes les éventualités. Lorsque le braquage commence, le Professeur découvre rapidement qu'il a omis un élément déterminant : la nature humaine de chacun, y compris la sienne propre... 

Mon avis : Formidable !

Une fois que vous avez mis l'oeil sur cette série, vous êtes grillés : vous ne pourrez pas vous en détacher. Ce qui est génial dans le scénario, c'est que le braquage démarre quasiment au début de la série. Une fois introduits dans la Casa de Papel, les voleurs prennent en otage une soixantaine de personnes et ils sont immédiatement encerclés par les forces de l'ordre. Au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, des retours en arrière éclairent l'histoire : on découvre l'entraînement de l'équipe, les préparatifs minutieux de chacun. On tremble en permanence pour les braqueurs et leurs otages, tant tout semble partir en vrille dès le début. Pourtant on vibre aussi pour les négociateurs qui rencontrent de sacrés problèmes de leur côté. Et je ne peux rien dire de plus sans vous gâcher le plaisir si vous décidez de regarder cette série !

Ce qui est amusant, c'est que le Professeur qui semble avoir tout prévu a totalement oublié que chaque individu a une âme et des sentiments. Que face à des situations traumatiques - qu'ils vivent ou font vivre à leurs otages - chacun peut basculer d'un instant à l'autre - lui y compris !

Cela entraîne des scènes surréalistes où les braqueurs pactisent de manière diverses avec leurs otages. C'est amusant mais également parfois parfaitement idiot : franchement, qui s'enverrait en l'air avec la personne qui le prend en otage ? Je suppose que ces scènes ont pour seul but de rajouter du sexe dans une série destinée aux jeunes adultes.

Alors passons sur ces scènes ridicules, parce que tout le reste est jouissif : on tremble, on rit, on finit par prendre fait et cause pour ces bras cassés balancés dans une situation qui semble sans issue, leur destin étant entre les mains du seul braqueur resté à l'extérieur : le Professeur !

La casa de papel les acteurs

Alors pour finir, je ne peux que vous recommander cette série qui apporte un vent de fraîcheur venu de l'autre côté des Pyrénées, puisque c'est une série espagnole. Les acteurs sont géniaux et ces nouveaux visages nous changent agréablement des acteurs interchangeables de nos séries françaises ou US.

Quelques infos :

Série produite par Netflix, diffusée sur la plate-forme en deux parties, première partie en 13 épisodes, deuxième partie en 9 épisodes. Une troisième saison est prévue.

 Bande annonce en VF :

LA CASA DE PAPEL Bande Annonce VF ✩ Série Netflix, Thriller (2017)

 Les DVD de cette série sont encore des imports d'Espagne, et donc en VO seulement.