Résumé à ma façon :

Juste une mauvaise action

Alors que Thomas Linley reprend pied dans son service, après une période très éprouvante liée à l'assassinat de sa femme, Barbara Havers se lance dans une enquête éperdue destinée à retrouver Haddiyah, la fille de son ami d'origine pakistanaise Taymullah Azhar. La petite a été enlevée par sa mère. Comme le nom de son père ne figure pas sur son acte de naissance il n'a aucun droit juridique sur l'enfant, alors Barbara lui conseille de faire appel à un détective privé. Tandis qu'on retrouve la piste de la petite fille en Toscane, elle se fait enlever. Barbara fait des pieds et des mains pour être envoyée sur place, mais sa chef décide d'y envoyer l'Inspecteur Linley, qui parle italien et saura se montrer plus diplomate. Restée à Londres, Barbara multiplie les actes illégaux, emmêlée dans ses relations avec un journaliste qu'elle pense téléguider mais qui la menace sans cesse de révéler leur collusion.

Mon avis :

Cet opus des enquêtes de l'Inspecteur Linley et du sergent Havers se déroule de manière totalement inattendue. Chacun enquête de son côté, Barbara Havers à Londres et Linley en Toscane. C'est la première fois que le sergent Havers est autant mise en avant dans l'une des enquêtes. Celle que l'on connaissait opiniâtre et sans gène se révèle plus tenace que jamais et n'hésite pas à se compromettre pour arriver à ses fins.

L'enquête se déroule en deux parties distinctes, puisqu'un rebondissement totalement inattendu se produit au milieu de l'histoire, qui relance totalement l'enquête. Avec un talent magistral, Elisabeth George reprend l'investigation à rebours, et tout ce que les enquêteurs croyaient savoir va être bouleversé et étudié avec un nouvel angle. Du grand art !

Nous voilà balottés des deux côtés de la manche, temblant pour Barbara qui s'enfonce de manière inexorable dans les mensonges. Linley essaie envers et contre tout de la défendre et protéger, y compris contre elle-même. Leurs rapports deviennent très tendus et tous deux marchent sur le fil, Linley tentant de dénouer le noeud de faits qui se présentent à lui, alors que de son côté Barbara ne cesse d'emmêler la pelote !

Elisabeth George excelle dans l'analyse psychologique de ses personnages et de leurs relations. Elle fait éga

lement une analyse fine de la société britannique, et particulièrement dans ce roman des relations sociales en Italie.

Ce serait probablement dommage de découvrir le tandem d'enquêteurs dans ce livre, qui marque justement un net virage dans leurs relations. Une bonne occasion d'explorer l'oeuvre de la romancière !

Quelques infos : 

Roman paru en 2014. 

Prix estimatif : 10€ en poche - 13,99€ en e-book