Cette nouvelle série est arrivée sur M6 la semaine dernière, je l'ai regardée pour vous.

Bull

Synopsis à ma façon :

Jason Bull est docteur en psychologie sociale. Avec son équipe d'experts, il aide les avocats à sélectionner les membres de jurys dans le but d'obtenir des décisions clémentes pour leurs clients. Aux Etats-Unis, les avocats peuvent récuser certains jurés, afin de composer un jury dont ils pensent qu'il va avoir un avis positif ou au moins objectif sur leur client. Cela pourrait être malsain, les personnes les plus riches ayant bien sûr plus de facilité ainsi à bien se défendre. Cependant Bull est un personnage singulier, il choisit soigneusement ses clients car il ne supporte pas qu'un innocent soit accusé à tort.

Mon avis : 

Le début du premier épisode ne m'a pas convaincue, car il concernait un jeune homme dont le père richissime payait les services de Bull pour le sortir du pétrin. Cependant les choses n'étaient pas si claires que cela et la vérité est apparue petit à petit. Dans les épisodes suivants, Bull propose ses services à des personnes qui n'ont pas les moyens de se défendre correctement, en leur offrant même l'avocat de sa société. Ainsi sa recherche de la vérité absolue est bien plus évidente en avançant dans la série. Au troisième épisode j'étais conquise. Même si la série n'est pas grandiose, elle rappelle un peu "Lie to me", une excellente série que vous avez dû apprécier.

Bull utilise des méthodes innovantes et intéressantes pour sélectionner le jury : observation, recherches sur les personnes dans les médias sociaux, enquête sur l'accusé. Mais surtout, il teste les diverses défenses de l'avocat de l'accusé sur des faux jurys. A la fin du processus, il crée un jury témoin, le plus proche possible du véritable, et analyse sur lui les réactions des vrais jurés, afin de corriger en cours de procès la stratégie de l'avocat.

bull l'équipe

Si vous aimez les séries de prétoire, alors cela va vous plaire. Bien sûr le système judicaire américain est très différent du nôtre, par exemple on y fait répéter à l'avance les témoins, et il faut garder en tête que c'est un système accusatoire (à l'inverse du nôtre), où l'accusé doit prouver son innocence, ce qui l'oblige à faire procéder à une enquête par son propre avocat - raison pour laquelle le commun des mortels est si mal défendu aux USA.

Atout majeur de cette série, Michael Weatherly, l'ex DiNozzo de NCIS. Charmeur, touchant, beau parleur, le costume de Bull lui va comme un gant ! Et la sympathie qu'il inspire nous fait adhérer à sa quête de la vérité.

Au final, cette série est agréable à regarder, intéressante car elle mélange dans chaque épisode divers aspects du fonctionnement du système judiciaire, allant de l'enquête jusqu'au procès. Chaque épisode est indépendant, et le fil rouge qui lie les personnages n'est pas trop présent, ce qui fait que vous pouvez prendre la série en cours de route. Cependant ce n'est pas un coup de coeur...

Quelques informations :

Série américaine créée par Glen Gordon Caron et Paul Attanasio en 2016.

Vous pouvez aller regarder les premiers épisodes ici en replay

Bande annonce en VF : cliquez ici.

Diffusion le vendredi à partir de 20h55 sur M6.

Psst !!! Ne partez pas sans me laisser un petit mot...