Synopsis à ma façon :

Le Marshal Raylan Givens (Timothy Olyphant) est muté dans le Kentucky après avoir abattu un prévenu qu'il venait interpeller. Son tir était selon lui justifié. Il prend alors son poste à Harlan, sa ville natale.

justified

Dans cette région, la drogue semble être la principale source de revenu des habitants et Raylan doit faire face à des contrevenants particulièrement obtus. Il se retrouve à pourchasser son ancien ami Boyd Crowder (Walton Goggins) qui a mal tourné et qui attaque au lance roquette les trafiquants de drogue, en suivant sa morale bien singulière...

Mon avis :

Excellent ! Cette série reprend tous les codes du western en le modernisant : les paysages, le chapeau de Raylan, les flingues qu'on dégaine à tout va, les coups de poings échangés en guise de discussion...

Mais ce n'est que la trame de fond de la série, car le scénario est intéressant et les personnages vraiment atypiques. Les méchants sont souvent bêtes et c'est franchement irrésistible de drôlerie ! Et puis tout à coup l'émotion est là sans qu'on l'ait vue venir.

"Justified" est une vieille série (2010), à l'aune des productions actuelles, mais je l'ai perçue comme un ovni tant elle se distingue des autres par son climat si particulier. Le personnage de Raylan Givens est super attachant, qui cache sa colère derrière une façade de calme impénétrable et des manières de gentleman. Et il faut bien cela pour faire face à des personnages hauts en couleur mais sensibles de la gachette.

Cependant mon chouchou hors catégorie est Boyd, le mauvais garçon qui passe par des revirements moraux et psychologiques si violents qu'il en est lui-même tout déstabilisé. Avec ses cheveux en bataille et son débit de voix ralenti, il s'impose chaque fois qu'il est à l'écran. Il fallait bien cela pour faire face au charisme de Raylan, le joli garçon si viril ! 

Quelques informations :

Série créée par Graham Yost (2010), six saisons.

Bande annonce de la saison 1, en VO

Justified Saison 1 // Bande-annonce (sous-titres français) 

On trouve cette série en DVD par saison entre 9 et 12 € ou bien le coffret intégral à 47 € . Toutes les saisons sont disponibles sur le site Prime Video.