En général je ne suis pas très fan des sagas de l'été produites par la télévision. Cela date de l'époque où je n'avais pas le temps de regarder la télé ! Mais à présent que j'ai plus de temps, j'ai décidé de m'y intéresser un peu.

 Un si grand soleil :

Un si grand soleil

Synopsis à ma façon :

Claire revient à Montpellier après 17 ans d'absence. Elle a vécu en Afrique avec son fil de 16 ans, Théo. A peine arrivée, elle reçoit un coup de fil de François, un de ses amis d'enfance. Quand elle arrive sur le lieu du rendez-vous, François est mort et la police appelée sur les lieux place Claire en garde à vue. Son fils est pris en charge par ses grands-parents qu'il ne connait pas. Claire refusant d'expliquer les raisons de son départ précipité de Montpellier, elle est maintenue en garde à vue, et l'enquête commence, menée à la fois par la police et le jeune Théo.

Mon avis :

Première impression ? Pas mal du tout, j'ai eu envie de voir la suite ! 

Il faut cependant vite rattraper votre retard en replay si vous souhaitez voir la suite, car il y a beaucoup de personnages. C'est ce que je n'aime pas trop en général dans les séries TV, si on loupe un épisode, on a perdu le fil...  Je garde cependant un souvenir très amusé de la série "Les feux de l'amour", il y a une trentaine d'années... Quand on sautait plusieurs semaines, on en était toujours au même point ! Ici ce n'est pas le cas, car l'intrigue avance vite, chacun cache des secrets et cela incite à voir la suite.

Je trouve que les acteurs jouent juste, le paysage est superbe, c'est donc une bonne manière de commencer la soirée. 

Quelques infos :

Bande-annonce.

Si vous avez manqué le début... replay ici.

Cette série type telenovela passe sur France 2 à 20h40, juste après la météo et avant la première partie de soirée. 

Noces rouges

Noces rouges 2

Nous voici sur France 3 qui propose ici un polar en mini série de 6 épisodes, qui se passe également en Occitanie. Cette région s'est spécialisée depuis quelques années dans le cinéma en proposant des studios immenses et des lieux magnifiques aux réalisateurs. Raison pour laquelle nous voyons fleurir sur nos écrans nombre de séries et téléfilms ensoleillés !

Synopsis à ma façon :

Alice revient à Cassis pour le mariage de sa soeur Sandra, organisé dans le restaurant gastronomique de ses parents. Elle a quitté brutalement la région quatre ans auparavant. Mais la jeune mariée disparaît au cours de la soirée et on retrouve son corps en bas de la falaise sur laquelle est bâti le restaurant. Vincent, le premier amour d'Alice qui est devenu capitaine de police, obtient l'autorisation de mener l'enquête malgré ses liens avec Alice. Il va devoir affrontrer le chagrin de la famille mais également les lourds secrets de chacun, suite à la mort accidentelle de son propre frère quelques années auparavant.

Mon avis :

Voilà une très bonne surprise. Les acteurs sont excellents, avec une sacré brochette de têtes connues ici souvent utilisées à contre emploi. On retrouve ainsi Christiana Reali en mère possessive, Patrick Catalifo en père éploré, Stephane Freiss en beau-père en apparence effacé. Les rôles principaux sont tenus par Alexia Barlier, parfaite en soeur éplorée mais digne, et Lannick Landry en policier, un visage bien connu des fans de téléfilms.

noces-rouges-les-acteurs (1)

L'histoire ne parait pas spécialement originale à première vue, mais très vite on perçoit du sombre voire du sordide sous les aspects policés que voudrait revêtir la famille d'Alice. La mariée elle-même a un passé plus qu'agité et semblait aux prises avec ses anciens démons. A la fin du premier épisode apparaît une piste plausible avec la découverte d'un acte bien peu glorieux.

Le climat glacial de cette enquête particulièrement éprouvante - la mort qui survient en plein bonheur - fait encore plus ressortir le glamour du restaurant familial, les paysages superbes contrastant avec les actes honteux.

Tout comme Alice et Vincent, le télespectateur veut découvrir la vérité !

Quelques infos :

Cliquez pour voir la Bande-annonce.

Diffusion le mardi sur France 3 à 21 heures. Episodes 1 et 2 en replay ici.

Chers lecteurs, ne partez pas sans écrire un petit mot...