Voici le dernier polar de Franck Thilliez. Je vous avais déjà parlé ici de l'un de ses livres. 

Le-manuscrit-inacheve

C'est l'histoire d'un livre dans un livre, lui-même dans un livre ! Franck Thilliez s'amuse avec la mise en abîmes et se joue de nous tout au long de ce polar très noir. Qui a écrit "Le manuscrit inachevé ?" Caleb Traskman dont le fils nous parle en préface ? Léane Morgan, l'écrivaine héroïne du livre de Traskman ? Ou bien Franck Thilliez qui brouille les pistes ?

Tout au long des pages, les identités se superposent et se mélangent, le lecteur est même amené à chercher et noter les indices qu'il découvre. Un procédé de jeu de piste que Thilliez a déjà utilisé dans d'autres romans, pour impliquer le lecteur encore plus.

L'histoire elle-même est glaçante, parsemée du sang des victimes, des jeunes filles qui disparaissent sans laisser de traces. Qui est le coupable ? L'écrivaine Léane Morgan enquête sur la disparition de sa fille alors que son mari, dont elle est séparée, perd totalement la mémoire après une agression : il était lui-même sur la piste du tueur. De son côté, Vic Altran le policier suit la piste officielle d'un tueur en série déjà arrêté mais qui délivre le nom de ses victimes au compte-gouttes. Après une découverte macabre faite par la plus grand des hasards, l'enquête est relancée. On peut supposer que les pistes qu'ils suivent vont se croiser... ou pas !

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans révéler des indices qui vous gâcheraient le plaisir de la découverte. Plaisir pervers selon l'avis de mon chéri : "Mais enfin pourquoi tu lis des histoires pareilles ?", une question que se pose elle-même Léane au cours de son enquête : mais pourquoi donc raconte-elle dans ses livres des histoires si noires ? Vous pourrez -ou pas - essayer de répondre à votre tour !

En tout cas ce livre ne laisse pas indifférent, la fin elle-même ouvre des perspectives. L'écriture nous emmène sans chichi dans l'enquête tortueuse, Franck Thilliez a un sacré talent !

Quelques infos : 

Livre édité en mai 2018 collection Fleuve noir.

Version brochée à 21,90 € - Format e-book à 17,99 € (prix indicatifs)

Chers lecteurs, ne partez pas sans écrire un petit mot en commentaire...