Je me suis lancée dans la lecture de ce livre de bit-lit après en avoir entendu parler chez plusieurs blogueurs.

Résumé à ma façon :

Charley Davidson est détective privée, elle travaille principalement en tant que consultante pour la police. D'abord enquêtrice aux côtés de son père, elle collabore actuellement avec son oncle. Celui-ci peut ainsi présenter à ses supérieurs un taux d'élucidation exceptionnel, puisqu'il profite discrètement du don très particulier de Charley : celle-ci est la Faucheuse ! Cela signifie que les défunts doivent passer à travers elle, comme si elle était un portail, pour regagner l'au-delà. 

Charley Davidson T1

En plus de les aider à traverser, elle est souvent amenée à enquêter sur les conditions de leurs meurtres, car les victimes de mort violente ne veulent pas traverser, soit parce qu'ils veulent comprendre qui les a tués, soit pour consoler leurs proches. Comme le dit Charley, c'est beaucoup plus facile de résoudre un meurtre quand on peut interroger la victime ! Dans ce premier tome, "Première tombe sur la droite", Charley va enquêter sur la mort de trois avocats d'un même cabinet, et rencontrer à cette occasion un personnage somptueux mais terrifiant, Reyes... 

Mon avis :

Le personnage de Charley est drôle et attachant. La jeune femme a un dialogue intérieur permanent, elle s'observe avec une dérision décapante. Si elle est consciente d'avoir des "pouvoirs", elle ne se sent pas plus importante pour autant. Elle doit concilier ses échanges avec les victimes et la terreur que cela inspire à ses proches ou ses collaborateurs.

Les péripéties rocambolesques sont compliquées par le désintérêt de l'héroïne pour les activités sportives et sa propension à finir par se casser la figure - ou se la faire casser ! L'enquête est rigolote mais pas fascinante, l'intérêt de ce livre réside plutôt dans les personnages et leurs relations.

On se sent proche de la jeune femme, tour à tour impulsive, maladroite, futée, courageuse... et fougueuse ! Comme il sied à ce genre de romans, quelques scènes coquines parsèment l'histoire. Clairement, cette série est destinée aux filles ! De quoi passer un bon moment, sans prétention, et renouveler l'expérience puisque Darynda Jones a écrit de nombreuses aventures de Charley Davidson.

Quelques informations :

Définition Wikipédia : 

La bit-lit (littéralement, « littérature mordante ») est un sous-genre littéraire de la fantasy urbaine apparu dans les années 2000. C'est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (« littérature » en français). Cette dénomination lexicale est une invention française de l'éditeur Bragelonne, qui en a déposé la marque, et a été popularisée par son label Milady.

En vente en format broché à 8,20 €, éditions Bragelonne Milady ou en version e-book à 5,99 € (prix indicatif).

Chers lecteurs, ne partez pas sans écrire un petit mot en commentaire...