J'ai "loupé" la sortie de ce film au cinéma, la sortie en streaming m'a permis de combler cette lacune.

Synopsis à ma façon :

Jeune trentenaire pleine de vie et d'avenir, Kate (Hilary Swank) découvre qu'elle est atteinte de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative incurable. Alors que son époux s'enfonce dans une tristesse insondable, tentant de son mieux de l'aider malgré son emploi du temps bien rempli, elle refuse les assistantes trop professionnelles qu'il lui propose. Son choix s'arrête sur Bec (Emmy Rossum), une jeune femme pleine de vie sans références.  

Le second souffle

Mon avis :

Vous pensez que ce film est un remake d'Intouchables ? A mon avis, il ne reprend que le principe de base, la rencontre entre deux femmes que rien n'aurait dû rapprocher, tant leurs parcours et leurs existences sont différentes. Ensuite, on se laisse emporter par le scénario, parfaitement écrit, les dialogues percutants et la réalisation efficace.

Je ne parle sur ce blog que des films, séries ou livres qui me plaisent, vous le savez déjà ! Ce film m'a accrochée dès les premières images, je n'ai pas eu d'impression de déjà vu, ce n'est qu'en lisant les critiques que j'ai fait ce rapprochement avec Intouchables. Pour ma part, je l'ai trouvé aussi fort et émouvant. Les deux actrices sont incroyablement justes, on oublie totalement qu'on est dans un film. Kate est d'une force incroyable, mais son éducation "parfaite" ne lui permet pas d'exprimer ses émotions et sa douleur de voir son corps diminué de jour en jour. C'est Bec, par sa vitalité et son dévouement total, son émotivité à fleur de peau, qui exprime à sa place ce qu'elle ne parvient plus à dire.

Kate et Bec

Lors de leur quasi vie commune, Bec apprend à cuisiner, à prendre soin d'elle, à avoir des échanges sociaux adaptés. Kate apprend à ressentir et partager ses émotions, à dire ce qu'elle pense, même si cela signifie se séparer de certains de ses proches. Chacune évolue et se rapproche de ce qu'elle est vraiment...

Ce film n'est pas seulement touchant, il permet aussi d'avoir un autre regard sur la vie de personnes malades ou handicapées, la condescendance qui leur est opposée, la maladresse des proches. Mais il n'est pas que grave ou triste, parce qu'il y a beaucoup de moments drôles ! 

Je ne peux que vous conseiller de le regarder, en prenant la simple précaution d'un bon paquet de mouchoir si comme moi vous avez un coeur d'artichaut...

Les acteurs :

Kate Hilary Swank

Hilary Swank a obtenu deux oscars, l'un pour "Boys don't cry", l'autre pour "Million dollar baby".

Bec Emmy Rossum

Emmy Rossum est encore une jeune actrice, elle a participé à des comédies musicales (elle a une formation de chanteuse, et chante d'ailleurs à la fin du film) et a rencontré beaucoup de succès dans la série Shameless (que je ne connais pas...)

Quelques informations :

Film US sorti en 2015.

Disponible en streaming légal sur la plateforme Prime video. On le trouve en VOD (téléchargement légal payant) à 2,99 € ou en DVD à 8,99 € neuf. 

Chers lecteurs, ne partez pas sans écrire un petit mot en commentaire...