Synopsis à ma façon :

Au début de la série, Norman Bates (Freddie Highmore) qui vient de perdre son père s'installe avec sa mère (Vera Farmiga) dans une propriété composée d'une maison et d'un motel que sa mère compte remettre en service.

Bates-Motel-affiche

On suit ce personnage plutôt sympathique dans sa vie quotidienne d'ado. Mais c'est sans compter sa mère, qui entretient avec lui une relation quasi incestueuse, tente de le priver de ses amis et de toute vie personnelle. Ce "couple" étrange semble par ailleurs attirer les ennuis comme le miel les insectes... 

 Mon avis :

Voici une série originale par son point de vue. Elle raconte l'adolescence de Norman Bates, le personnage imaginé par Hitchcock dans son film "Psychose". Comment ce jeune homme a-t-il pu devenir par la suite un tueur psychopathe ?

Certaines réponses apparaissent assez vite dans le lien parfaitement malsain qui existe entre Norman et sa mère. Alors qu'il aimerait s'éloigner un peu d'elle afin de vivre une vie normale d'ado de 17 ans, elle multiplie les crises de jalousie, jouant les victimes. Elle pleure, ment, séduit, rejette, bref se comporte comme une parfaite perverse manipulatrice, avec tous les hommes qui passent à sa portée, son fils le premier. L'actrice Vera Farmiga est parfaite, on aime la détester ! 

Freddie Highmore, avec son physique frêle, est parfait dans ce rôle qui lui permet de jouer de toutes les palettes émotionnelles. On sent les félures s'installer en lui, le tiraillement incessant entre son amour trop fort pour sa mère et son désir de mener une vie qui lui serait propre. On aimerait tant que ça ne tourne pas mal pour lui !

Je n'ai pas terminé la première saison, je la regarde lentement, à ma façon. Cependant je peux dès à présent vous la conseiller comme une excellente série, à classer dans les thrillers, car la violence ressort brutalement alors qu'on pense être dans une série pour ado.

Bande-annonce Bates Motel

Quelques informations :

Série US d'Anthony Cipriano, cinq saisons, de 2013 à 2017.

Vera Farmiga a obtenu pour ce rôle le Amy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique.

On trouve cette série sur Netflix. En DVD, intégrale des 5 saisons à 79,98 €, ou par saisons aux environs de 19,50 (prix indicatifs).

Pour motiver le p'tit chat Loucat qui vous concocte ces articles , ne partez pas sans écrire un commentaire... 

 

chatordi