J'attendais avec impatience cette série annoncée comme un évènement par France 2. Je n'ai pas été déçue !

Synopsis à ma façon :  

philharmonie-visuel-dvd-1052315

Hélène Barizet, soliste prodige, revient des Etats-Unis où elle fait une carrière de chef d'orchestre très appréciée. Elle vient d'être nommée chef d'orchestre du Philharmonia de Paris, un orchestre permanent, contre l'avis de son directeur et des musiciens. Face à cette opposition, elle accepte le défi de sauver l'orchestre du dépot de bilan en une saison, en échange de leur confiance. Elle se lance dans l'aventure avec des méthodes innovantes mais exigeantes qui dérangent certains membres de cette communauté. Dès son arrivée, elle promeut au rang de premier violon Séléna Rivière, une toute jeune violoniste, créant de nouvelles tensions. Cependant Hélène cache un lourd secret et des morts suspectes se produisent dans son entourage...

Mon avis :

Cette série se déroule au sein d'un orchestre philharmonique parisien, ce qui est un inédit absolu. Cet orchestre, qui cache des drames, des secrets, des trahisons est un décor totalement déroutant et passionnant.

A savoir : les acteurs principaux ont appris à mimer les gestes de leurs instruments, mais ce sont de véritables musiciens qui jouent. Cependant la grande majorité de l'orchestre est interprétée par ses véritables musiciens, qui eux se comportent comme des acteurs ! Ce qui donne une grande impression de réalisme. 

philarmonia-france2

Je ne suis qu'une simple amatrice, mais il me semble que les séquences musicales sont bien reproduites, en particulier par Marie-Sophie Ferdane de la Comédie Française qui interprète la chef d'orchestre (ça s'écrit au féminin ?). Elle a obtenu un diplôme de violon au Conservatoire ce qui explique sûrement son aisance apparente dans ce milieu. Son visage insolite amène encore plus d'étrangeté à son personnage. Une ambigité renforcée par le choix de Tomer Sisley en homme d'affaires maléfique et de la jeune soliste jouée par Lina El Arabi, au visage frais et ouvert. Cela produit un effet à la fois sexy et percutant lors de leurs rencontres !

La bande instrumentale est très plaisante, mélant des morceaux classiques et d'autres plus récents, voire issus de la culture pop, comme le morceau joué par l'orchestre pour accueillir fraîchement sa nouvelle chef : "Mission impossible !" Ce pari de rendre la musique classique accessible au grand public est parfaitement réussi !

Pour vous mettre dans l'ambiance : Bande-annonce 

Quelques infos :

Série française en 6 épisodes créée par Marine Gacem et réalisée par Louis Choquette.

Si vous avez manqué les deux premiers épisodes : replay

Ce mercredi 30 janvier, diffusion des épisodes 3 et 4 sur France 2 à partir de 21 heures.

Chers lecteurs, ne partez pas sans laisser un commentaire au p'tit chat Loucat qui vous concocte ces crtitiques avec ses petites pattes...

chatordi