Résumé à ma façon :

Hannah a dix-huit ans, elle vient tout juste d'avoir son bac et s'apprête à passer des vacances passionnantes avec ses copines. Quand ses parents lui annoncent que la famille va passer l'été à Wick, en écosse, elle est furax : elle va s'ennuyer dans ce trou perdu ! Cependant, en arrivant chez sa grand-mère, elle rencontre de nouveaux amis et commence à changer d'avis sur ces vacances. Quand elle rencontre Leith, un jeune homme ensorcelant, elle tombe dans un parfait conte de fées. Mais celui-ci tourne vite au cauchemar...

les-etoiles-de-noss-head-1-vertiges-9782290082140_0

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre sur le blog de Sue-Ricette, je me suis lancée !

L'histoire est intéressante, même si elle n'est pas d'une folle originalité. L'héroïne n'est pas une faible chose, elle essaie de comprendre ce qui lui arrive et n'hésite pas à s'opposer aux adultes qui l'entourent.

Sa rencontre avec Leith bouleverse sa vie d'une manière qu'elle ne pouvait imaginer. Elle découvre aussi des secrets de famille bien cachés. Face à l'intrusion de la magie puis du drame dans sa vie, elle garde la tête froide au lieu de perdre pied, mais n'hésite pas à risquer sa vie pour sauver le jeune homme.

De son côté, Leith se montre passionné, protecteur, mais également froid et arrogant. Ces diverses manières de se comporter mettent Hannah à rude épreuve.

Ce schéma narratif m'aurait vite insupporté si le personnage de la jeune fille n'avait pas été plus complexe qu'on pourrait le penser. En lui donnant un caractère fort, l'auteure donne un intérêt soutenu à son histoire. Nous sommes très nettement dans un livre young adult, pourtant les dangers rencontrés par les deux jeunes gens sont assez effrayants. Si la romance entre eux est édulcorée au vu du public, elle ne tourne pas à la mièvrerie, ce que j'ai craint au début. Les personnages secondaires sont attachants, on a envie qu'ils prennent de l'importance dans la suite de l'histoire. 

L'écriture est agréable, j'ai passé un bon moment, ce qui fait que j'ai dévoré ce premier opus en quelques jours ! Même si ce roman n'a pas été un coup de coeur, je lirai la suite avec plaisir.

Quelques informations :

Ce tome écrit en 2010, premier d'une saga de cinq livres, se nomme "Vertiges".

Sophie Jomain est l'auteure de plusieurs sagas, dont celle qui met en scène Félicity Atcock.

Publié en poche à 7,20 € ou en e-book à 4,99 € (prix indicatifs).

 

challenge-voix-autrices-2019-2b

 

Avec ce livre, je valide deux items du Challenge lancé par Arcanes Ouvertes : "une romance" et "un livre qu'on m'a conseillé" (Compteur d'items : 12 / 50).

Chers lecteurs, pensez à me mettre un petit mot en commentaire...