Résumé à ma façon :

Jen (Christina Applegate) a perdu trois mois plus tôt son mari adoré, avec qui elle formait un couple fort et aimant. Comme elle se sent sombrer dans la tristesse et devant l'obligation de faire face pour ses enfants, elle s'inscrit au groupe de parole des personnes en deuil de sa paroisse. Alors qu'elle se fait remarquer par ses sarcasmes et son ironie, elle rencontre Judy (Linda Cardellini) qui vient de perdre son fiancé. Très vite se noue entre elles une amitié intense et Judy se fait une place importante dans la famille de Jen, alors que nous découvrons qu'elle cache un lourd secret.

Dead to me

Mon avis : 

Une série déroutante et très originale, dont le thème pourrait - à tort - donner envie de fuir. Ce serait fort dommage !

Le deuil, la perte d'un être cher, sont au coeur de cette série. Comment faire face ? D'autant plus quand il faut soutenir ses enfants ? La vie est-elle finie ?

Ce sont des questions lourdes et tristes que personne n'a envie de se poser. Les réactions des divers protagonistes de cette histoire nous permettent de réfléchir sans pathos. Jen se protège derrière un mur de sarcasmes et d'agressivité. Il est bien difficile de dépasser ses barrières pour tenter de l'aider... Judy a une tristesse plus apparente, peut-être plus conventionnelle,  qu'elle dépasse dans sa volonté d'aider ses proches. La belle-mère de Jen cache son réel chagrin derrière une (bonne dose) de détestation de sa belle-fille : ses réflexions perfides sont hilarantes ! 

Jen rabroue tous ceux qui l'approchent, mais elle accepte également les justes réponses qui lui sont parfois renvoyées. C'est quand elle accepte les mains tendues que de belles choses se passent - même si elle n'y croit pas au départ.  Ainsi ce qui pourrait être une série sinistre et niaise sur le deuil va bien au-delà. Elle ne se résume pas à des moments tristes, elle est très drôle ! Ces deux femmes s'encouragent à reprendre pied dans leurs vies, à y apporter des changements, à rire, à vivre en somme et ça parle à tout le monde.

Cependant, le spectateur sait que Judy cache un très lourd secret, si affreux qu'il ne pourra que détruire cette amitié. Comment va-t-elle se sortir de là ? Ce mystère joue un rôle très important dans l'intrigue...

Les personnages masculins sont très amusants, souvent pitoyables, parfois inquiétants. Le fiancé de Judy fait un salaud parfait, avec sa tête de joli garçon propre sur lui. Quand au mari de Jen, dont nous ne savons rien au début, était-il l'homme presque parfait qu'elle connaissait ?

Au final, j'ai dévoré les dix épisodes de cette série en trois après-midi - et ça m'arrive très rarement ! C'est le dynamisme issu des épisodes qui m'a le plus séduit, l'humour du désespoir de Jen et l'amitié si belle et si rare qu'elle noue avec Judy. Vous me direz si vous avez aimé ?

Quelques informations :

Série Netflix US de Liz Feldman, mai 2019. Le titre peut se traduire littéralement par "Mort pour moi", vous verrez que ça peut avoir divers sens dans ce cas !

Bande annonce en VF 

Chers lecteurs, pour encourager le p'tit chat Loucat qui vous a conconcté cet article, ne partez pas sans mettre un commentaire...