J'ai découvert cette série il y a peu, c'est un pur ovni au milieu des séries que l'on nous propose en ce moment.

Mozart in the jungle

Synopsis à ma façon : 

Les musiciens de l'orchestre Philharmonium de New York sont contrariés : ils vont devoir se séparer de leur chef d'orchestre qui, bien que talentueux, est à l'âge de la retraite. L'orchestre est un peu en panne, les donateurs ne sont plus emballés. Alors sa directrice a choisi un tout jeune chef mexicain, Rodrigo. Celui-ci va insufler sa fantaisie créative dans les rangs de l'orchestre. cela va occasionner bien des bouleversements...

Mon avis :

Le lieu de l'intrigue est parfaitement dépaysant. Je vous avais déjà parlé de la mini-série Philharmonia, qui elle aussi se déroulait au sein d'un orchestre. Là nous sommes dans une série en plusieurs saisons, le traitement est donc très différent, il n'y a pas d'intrigue policière. Nous découvrons le fonctionnement de l'orchestre, son mode de financement qui fait appel à des mécènes, les relations étranges entre le chef et les musiciens : c'est un monde en soi.

Le focus est porté sur quelques musiciens en particulier, telle Hailey (Lola Kirke) la jeune hautboïste qui tente de se faire une place dans l'orchestre ou Cynthia (Saffron Burrows) la violoncelliste séductrice.

Hailey et Cynthia

Le jeune chef Rodrigo (Gael Garcia Bernal) est à lui seul plusieurs personnages ! Drôle, inventif, complètement déjanté, il sait faire preuve d'autorité ou de diplomatie selon les moments. Sa gentillesse et sa douceur innée nous font oublier le côté rugueux du personnage. Il se cache même pour dialoguer avec Mozart !  

Ce qui marque le plus dans cette série, c'est l'humour et la légèreté. Situations improbables, dialogues percutants, personnages déjantés, Mozart in the jungle est une petite musique qui met le sourire aux lèvres et fait rire franchement.

Par ailleurs les moments musicaux sont présents mais pas trop - parfois pas assez d'ailleurs. La musique cependant est au coeur de ce récit, sous toutes ses formes, qu'elle soit urbaine, orchestrale, ou qu'elle serve de lien entre les personnages.

Romances, amitiés, tensions, trahisons, toute la palette des sentiments humains est étudiée, pour créer presque un système choral que l'on rencontre en général dans les films du genre.

Alors, même si cette saison date de 2014, je vous la conseille pour vos jours d'été, avec un thé glacé. Vous ne regretterez pas vos moments avec Rodrigo et Hailey !

Rodrigo

Quelques infos :

Série US de Paul Weitz, Alex Timbers et Roman Coppola

Mozart in the Jungle - Bande Annonce Saison 1 [VO]

Diffusion sur Prime vidéo ou en streaming (légal bien sûr). N'oubliez pas de mettre un petit commentaire après votre lecture !