L'année dernière, je vous parlais ici de mon coup de coeur absolu pour le Tome 1 de cette saga. Mon chéri m'a offert le tome 2 dès sa sortie, j'ai enfin pu le lire cet été... après avoir relu "Soeur Ecarlate"

Résumé à ma façon :

Tome 1 : Nona a 9 ans quand elle est vendue par sa mère au croque-mitaine, un homme effrayant qui vient dans les villages acheter des enfants détenteurs de magie. Il y a très longtemps, quatre peuples sont venus s'installer sur cette planète envahie par la glace. Ceux de leurs descendants qui possèdent des dons magiques plus ou moins intenses ont la possibilité de faire des études dans des couvents ou académies qui leur permettent de développer leurs dons. Au couvent de la Mansuétude, Mona apprend à devenir une Soeur guerrière.

Soeur grise

Dans le tome 2, Mona est passée dans la classe supérieure, celle des Soeurs Grises. Elle a laissé pas mal de son innocence en perdant violemment plusieurs de ses amies. Elle qui se croyait enfin libre de ses choix continue à être harcelée par son ennemi, le noble Thuran Tacsis dont elle a dû tuer le fils pervers, et qui dépense des fortunes pour se venger. Elle doit fuir le couvent et se battre pour retrouver sa liberté et défendre ses soeurs, avec pour seul compagnon le diable qui vit sous sa peau.

Mon avis :

Mais comment vais-je faire pour attendre un an la sortie du troisième tome ? Cette saga fait officiellement partie de mon top 3 des livres de Fantasy. 

Nona est un personnage qui ne s'oublie pas facilement une fois le livre refermé ! Mais les personnages qui l'entourent sont également forts et passionnants. Ara la noble qui devient l'amie la plus proche de Nona, la petite miséreuse qui vient d'un village perdu dans les terres glacées. Zole la fille des frimas, qui n'affiche aucune émotion mais se révèle d'une loyauté indéfectible. Et puis la mère abesse, Vitrage, au passé trouble, qui tire les fils des grands du royaume pour protéger ses moniales. Et ces soeurs aux noms imagés, qui leur apprennent à se battre, à espionner et tuer, mais aussi à aimer...

Si les filles ont grandi, elles n'en partagent pas moins un quotidien dissemblable du nôtre, où la violence est permanente. Manier les armes et la magie, apprendre l'espionnage et les poisons, voilà de quoi bien occuper les jeunes soeurs de la Mansuétude ! L'ambiance des dortoirs à la Harry Potter a évoluée, l'enfance est loin, les conflits deviennent mortels.

Les scènes d'action, très présentes, sont parfaitement relatées, on garde en fermant ce livre des scènes éblouissantes en mémoire. Ce livre ouvre aussi quelques portes sur les secrets de chacun, et l'abandon de Mona trouve ici quelques explications surprenantes.

Je n'avais pas encore accroché aux autres sagas de Mark Lawrence, que j'ai trouvé sanglantes dès les premières pages. Ici ce sont les personnages et l'ambiance de fin du monde (un petit aperçu de ce qui nous attend ?) qui nous captent et nous tiennent en haleine.

Action, magie, violence, ce livre vous emporte très loin du quotidien. Alors, voilà de quoi lâcher pied avec la réalité, et partir sans hésiter dans le monde cruel et magique de Mona. En tout cas moi je vous le recommande !

Quelques informations :

 Saga "Le livre des anciens", écrite par Marl Lawrence.

Tome 1 : Soeur écarlate (2017)

Tome 2 : Soeur grise (2018)

Le tome 3 n'est pas encore édité...

Chers lecteurs, j'espère être plus régulière dans mes chroniques maintenant que mon papa va mieux. N'oubliez pas de me mettre un petit mot en commentaire !