J'attendais avec grande impatience la sortie en France de cette série, car je suis grande fan de Stana Katic. Et voilà qu'elle est diffusée despuis un moment sur Prime video sans que je l'aie remarquée...

absentia-saison-1

Synopsis à ma façon :

Emily Byrne, agent au FBI a disparu au cours d'une de ses enquêtes sur un tueur en série. Six ans plus tard, son mari reçoit un coup de fil l'informant qu'elle est vivante et qu'il a une heure pour la sauver. Rescapée mais traumatisée, la jeune femme retrouve sa vie dévastée : son mari s'est remarié et son fils élevé par une autre la déteste. Innoncenté par son retour, le tueur en série est libéré. Mais des meurtres suspects se produisent, avec sa marque, dans lesquels Emily se trouve impliquée. Victime ou complice ? Elle lutte pour découvrir la vérité sur ce qu'elle a vécu et prouver son innocence, malgré son amnésie - ses absences - et ses crises de panique.

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette série, au climat assez glacé, avant de me laisser entraîner dans l'intrigue et de la regarder en quelques jours au contraire de mes habitudes.

Disons-le de suite, ce n'est pas une série inoubliable. Pourtant Stana Katic fait des efforts louables pour effacer l'image lisse et parfaite de Kate Beckett qu'elle a incarnée pendant huit saisons dans Castle (critique ici). Elle traverse la série avec une unique tenue pas franchement sexy, c'est presque trop appuyé.

absentia

Ce qui me gêne dans les séries US dont je suis pourtant une fan absolue, c'est la multiplication des personnages qu'on appelle juste par leur nom. Ici, l'un des "méchants" nous est montré très rapidement en photo, alors qu'on en parle tout du long. Comme j'ai maintenant la concentration d'un poisson rouge, j'ai parfois pataugé à savoir qui était qui. C'est dommage et c'est une constante dans la quasi totalité des scénarios, si on quitte l'écran des yeux une seconde, on est perdu. Eh les gars, pensez à vos spectateurs qui tricotent !!!

J'ai trouvé aussi que son partenaire (Patrick Heusinger) n'a pas assez de présence pour que leurs scènes ensembles fassent "tilt". Il a pourtant une belle filmographie, mais bof. 

Mais comme j'ai quand même aimé cette série, voyons ses côtés positifs :

- l'histoire est haletante, il y a beaucoup de rebondissements. J'ai apprécié que le scénario ne rende pas Emily sympathique au début, car cela nous laisse tout au long des épisodes dans le doute quant à son récit. Véritable amnésie ou magistrale manipulation ? On hésite jusqu'à la fin.

- le final est formidable, d'autant qu'il ouvre de manière intrigante sur une saison 2.

- les personnages secondaires sont vraiment intéressants et pas stéréotypés : le petit garçon d'Emily voit le retour de sa mère comme un bouleversement de sa vie parfaitement heureuse et la reçoit avec réticence. De son côté, la nouvelle femme est un personnage gentil qui accepte d'emblée l'arrivée dans leur vie de l'ex malgré ses traumatismes et la confusion que cela engendre chez son époux. Sa méfiance n'arrive qu'ensuite, et pour protéger "son" enfant.  Par contre je n'ai pas apprécié le flic inévitable qui change d'opinion comme de chemise ce qui est parfaitement invraisemblable.

Vous l'aurez compris, même si cette série n'est pas un franc coup de coeur, je pense qu'elle mérite sa chance pour son casting et l'histoire haletante qu'elle propose. Vous me donnerez votre avis !

Quelques infos :

Série US en 10 épisodes. La saison 3 est en cours de tournage. En France la saison 1 est disponible sur Prime Video. Bien sûr je ne vous propose ici que des plateformes légales où visionner les séries.

Absentia Trailer VOSTFR Vo sous titrée VF

Pensez à laisser un petit commentaire...