Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
14 septembre 2020

"Dans les bois" : série et polar

 

DansLesBois-Banniere

 Synopsis à ma façon :

De nos jours, en Pologne. Le procureur Pawel Kopiński est appelé pour identifier un corps. Il reconnaît celui de son ami Artur, disparu en 1994. A cette époque, Pawel était moniteur dans un camp de vacances. Une nuit, quatre adolescents sont partis dans les bois, mais on n'a retrouvé que deux d'entre eux, assassinés. Artur et Kamila, la soeur de Pawel, ne sont pas retrouvés. Avec la réapparition soudaine d'Artur, Pawel reprend confiance et décide d'enquêter pour savoir ce qui s'est passé cette nuit-là, avec l'espoir que sa soeur puisse être encore vivante.

Mon avis :

Quoi qu'on puisse dire sur Netflix, ce que je trouve intéressant c'est qu'on y trouve des séries de pays dont on ne connait absolument pas le cinéma. Ici, cette série est polonaise, une première pour moi.

A l'origine, un polar de Harlan Coben, un livre sec et nerveux comme il sait si bien les écrire. Ce livre se passe aux Etats-Unis, l'ambiance est très différente, et l'histoire proche mais pas identique. Cette adaptation est issue du projet de Netflix d'adapter plusieurs romans de l'auteur, en collaboration avec lui. Je vous avais déjà parlé de la série "Safe"qui entre dans ce projet.

Dans cette mini-série, les auteurs ont accentué le côté sombre, jouant des paysages et surtout de l'ambiance glaçante de ces bois. Les relations entre les ados sont bien traitées, en quelques images on comprend leurs relations, les ressentiments, la jalousie mais aussi la joie et le bonheur. Cette colo est très libre, gérée par un Directeur qui prône le retour à la nature et les expériences que les jeunes peuvent y faire. En conséquence, la surveillance est des plus légère, il est facile pour ces quatre jeunes de s'éclipser. 

Mais alors que Pawel commence son enquête, plusieurs pistes s'ouvrent devant lui, à peine effleurées par la police à l'époque. Son rôle dans cette affaire est assez flou et l'on finit par se demander s'il n'enquête pas sur lui-même - ou plutôt s'il ne chercherait pas à brouiller les pistes.

Ce flou est bien rendu par les images flash du passé, qui s'entremêlent sans prévenir au présent - comme des souvenirs. C'est parfois un inconvénient car je me suis plusieurs fois demandé à quelle époque nous étions. Il m'a fallu repérer certains indices pour m'y retrouver. C'est un peu dommage car l'histoire est incroyablement prenante, et nous avons regardé cette série avec mon chéri en deux soirées.

L'ambiance est très dépaysante ! Les costumes des acteurs sont vieillots (pour nous occidentaux), même pour la partie située en 2020. Je me suis demandée si c'était pour accentuer l'étrangeté des situations et faire une distinction plus nette avec les séries des anciens "pays de l'ouest". Ou bien si réellement les polonais s'habillent encore ainsi ? Une question non résolue...

Les acteurs sont parfaits, surtout celui qui joue Pawel (Grzegorz Damiecki). Son visage semble afficher un perpétuel sourire, alors que ses yeux indiquent le trouble de ses sentiments, son angoisse et sa tristesse ineffaçable.

Les interrogatoires menés par la police en 1994 sont glaçants, on a l'impression de revoir l'intervention des polices politiques communistes... 

Au final, que ce soit par le scénario, les acteurs ou l'ambiance sombre et dépaysante, cette série est une réussite, malgré quelques moments où le spectateur se perd un peu. 

Cliquez pour voir la bande-annonce en VF.

Dans les bois

Après avoir vu la série, j'ai eu envie de lire le roman d'Harlan Coben, que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai dévoré lui aussi ! L'ambiance y est très différente, c'est amusant de voir ce que les auteurs polonais en on fait.

C'est donc une double proposition que je vous fais aujourd'hui, une série à regarder et le livre dont elle est issue à lire !

Quelques informations :

Mini-série polonaise en 6 épisodes de Agata Malesinska et Wojtek Miloszewski, titre original "The woods".

Diffusion sur Netflix.

Acteurs : Grzegorz Damiecki, Agnieszka Grochowska, Hubert Milkowski

Inspiré du livre de Harlan Coben "Dans les bois".

Chers lecteurs, ne partez pas sans avoir laissé un commentaire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette mini-série m'a beaucoup plus. Je ne connaissais pas le cinéma polonais mais je ne regrette pas. C'est vrai que les flasback sont déstabilisants et qu'il n'a pas toujours été facile de cerner le "quand on est ?"... A voir !
Répondre
N
je suis mitigé , je ne regarde généralement pas les films alors que j'ai déjà lu le livre .<br /> <br /> merci tout de même.<br /> <br /> il est vrai que voir du cinéma autre que Hollywood ou Fr change de style et ouvre une autre porte
Répondre
N
J'ai lu un roman de Harlan Coben et je n'ai pas du tout accroché. <br /> <br /> Belle après midi
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 733
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité