Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
23 octobre 2020

"Dans la tête d'un chat"

J'avais envie de lire ce livre depuis le printemps, après en avoir entendu parler dans mon émission préférée : "Grand bien vous fasse", sur France Inter. Son auteure Jessica Serra est éthologue, c'est à dire qu'elle étudie le comportement des animaux, et surtout dans son cas, du chat. Elle a animé la géniale émission "La vie secrète des chats". Cet article est illustré de photos personnelles.

Dans la tête d'un chat

Dans son livre, nous découvrons un peu l'histoire du chat : comment il a été choisi comme compagnon par l'homme et la manière dont il a été considéré selon les époques - faisait pas bon être chat au Moyen-Age.

Puis Jessica Serra nous fait découvrir ses caractéristiques physiologiques et neurologiques, sans aucun jargon scientifique, ce qui rend ce livre facile à lire pour la totale littéraire que je suis ! Puis, nous plongeons dans son comportement, avec des réponses étayées à chaque fois par l'observation et la recherche scientifique. Ce qui fait que nous découvrons en même temps mille anecdotes sidérantes sur le comportement "animal" en général. Je dois dire que cette lecture renforce encore mon questionnement éthique sur la manière dont les hommes considèrent et traitent les animaux.

Alors, voulez-vous savoir si votre chat vous aime vous, ou ses croquettes ? Pourquoi il vous mord parfois lorsque vous le caressez ? Est-il intelligent ? Ressent-il des émotions ? Comprend-il nos intentions ?

Chamallow

Puis l'auteure aborde la relation entre l'homme et le chat, et enfin ses extraordinaires pouvoirs : c'est là que j'en suis. Et oui, pour une fois je vous parle d'un livre que je n'ai pas encore fini !

Je dois dire que cette plongée dans le monde des sens félins me fait regarder mes petits compagnons d'un autre oeil, même s'ils sont déjà clairement les maîtres de mon royaume. Chez nous, quatre félins occupent le terrain, qu'ils partagent généreusement avec mon chéri et moi-même. Alors, qui est l'animal de l'autre ? Tous les "propriétaires" de chats vous diront que ce sont eux qui appartiennent à leur chat et pas le contraire !

Caramel, Nougatine, Chaussette

On sent l'affection de l'auteure dans tout le livre, d'ailleurs elle parle souvent de son chat sauvé de l'abandon. Mais les intuitions que l'on peut ressentir parfois concernant son chat sont ici étayées - ou infirmées - par la science, et c'est passionnant.

 J'espère vous avoir fait envie de lire ce documentaire, qui vous fera entrer dans l'univers incroyablement sensitif des chats. N'oubliez pas de me laisser un commentaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
voilà une bonne idée de cadeau pour mon amie qui aime +++ les chats !<br /> <br /> merci pour ce billet
Répondre
M
Je suis bien curieuse de savoir ce qu'il y a dans la tête de mon chat !
Répondre
P
Ces bêtes ne sont pas si bêtes, c'est sûr...Et le chat est un animal particulier, de part sa proximité avec l'Homme. Ce livre doit certainement expliquer nombre de comportements et permettre d'éviter de tomber dans l'anthropomorphisme face à certains de ses comportements.
Répondre
N
Je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien y avoir dans la tête de tous les chats avec qui j'ai vécu. Ce livre peut être m'éclairera.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 653
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité