J'avais envie de lire ce livre depuis le printemps, après en avoir entendu parler dans mon émission préférée : "Grand bien vous fasse", sur France Inter. Son auteure Jessica Serra est éthologue, c'est à dire qu'elle étudie le comportement des animaux, et surtout dans son cas, du chat. Elle a animé la géniale émission "La vie secrète des chats". Cet article est illustré de photos personnelles.

Dans la tête d'un chat

Dans son livre, nous découvrons un peu l'histoire du chat : comment il a été choisi comme compagnon par l'homme et la manière dont il a été considéré selon les époques - faisait pas bon être chat au Moyen-Age.

Puis Jessica Serra nous fait découvrir ses caractéristiques physiologiques et neurologiques, sans aucun jargon scientifique, ce qui rend ce livre facile à lire pour la totale littéraire que je suis ! Puis, nous plongeons dans son comportement, avec des réponses étayées à chaque fois par l'observation et la recherche scientifique. Ce qui fait que nous découvrons en même temps mille anecdotes sidérantes sur le comportement "animal" en général. Je dois dire que cette lecture renforce encore mon questionnement éthique sur la manière dont les hommes considèrent et traitent les animaux.

Alors, voulez-vous savoir si votre chat vous aime vous, ou ses croquettes ? Pourquoi il vous mord parfois lorsque vous le caressez ? Est-il intelligent ? Ressent-il des émotions ? Comprend-il nos intentions ?

Chamallow

Puis l'auteure aborde la relation entre l'homme et le chat, et enfin ses extraordinaires pouvoirs : c'est là que j'en suis. Et oui, pour une fois je vous parle d'un livre que je n'ai pas encore fini !

Je dois dire que cette plongée dans le monde des sens félins me fait regarder mes petits compagnons d'un autre oeil, même s'ils sont déjà clairement les maîtres de mon royaume. Chez nous, quatre félins occupent le terrain, qu'ils partagent généreusement avec mon chéri et moi-même. Alors, qui est l'animal de l'autre ? Tous les "propriétaires" de chats vous diront que ce sont eux qui appartiennent à leur chat et pas le contraire !

Caramel, Nougatine, Chaussette

On sent l'affection de l'auteure dans tout le livre, d'ailleurs elle parle souvent de son chat sauvé de l'abandon. Mais les intuitions que l'on peut ressentir parfois concernant son chat sont ici étayées - ou infirmées - par la science, et c'est passionnant.

 J'espère vous avoir fait envie de lire ce documentaire, qui vous fera entrer dans l'univers incroyablement sensitif des chats. N'oubliez pas de me laisser un commentaire !