Je reprends le principe de cet article, où je vous parlais à la fois du livre et de la série qui en était tirée. Je vous ai déjà présenté la série "Poldark" ici. Petit rappel.

poldark

Synopsis à ma façon :

Ross Poldark revient en Cornouailles après deux ans de guerre d'Indépendance Américaine. Il pense retrouver son domaine, ses mines, mais surtout Elisabeth, la jeune femme qu'il aime. Mais quand il arrive, il découvre que son père est mort ruiné et que sa bien-aimée s'est mariée avec son propre cousin Francis Poldark, qui a hérité de la fortune familiale.

Ross Poldark

Ravagé, Ross refuse de se laisser abattre et malgré toutes les pressions décide de relancer son exploitation minière et de redresser son domaine familial. Cependant, son goût de l'équité le met vite en lutte contre les nobles et les parvenus de sa classe, alors qu'il souhaite aider les petites gens qui vivent sur son domaine. Sa rencontre avec la toute jeune Demelza, qu'il embauche comme aide cuisinière pour la sauver d'un père brutal, va transformer sa vie.

Mon avis :

J'ai attaqué la lecture du livre de Winston Graham après avoir regardé cette série jusqu'à la saison 4. Je l'avais énormément appréciée et j'ai offert le livre à ma fille, qui m'a dit qu'il ne suivait pas la série. C'est donc avec stupeur que j'ai découvert que ma fille ne lit pas (toujours) les livres que je lui offre. car la série est assez fidèle au livre.

Poldark-1-Les-falaises-de-Cornouailles

L'écriture de Winston Graham est très agréable, cependant Aidan Turner et Eleanor Tomlinson incarnent si étroitement leurs personnages qu'il est difficile de lire sans avoir leur image qui se glisse dans les mots ! Le livre est plus élliptique que la série, Winston Graham ne développe pas les scènes autant que la série. Mais son récit est véritablement palpitant et l'on comprend pourquoi le cinéma s'est emparé de cette histoire.

A force de m'entendre parler de mon livre, mon chéri s'est laissé convaincre de regarder un épisode, et c'est pourquoi depuis quelques semaines, nous dévorons presque quotidiennement quelques épisodes de la série, qu'il aime tout particulièrement.

Cette série flamboyante développe tous les codes d'une histoire romantique. Les personnages sont admirables et l'on suit avec tendresse la passion tumultueuse qui naît entre Ross et Demelza, puis d'autres personnages qui viennent se rajouter au fil des saisons. Demelza est d'ailleurs le personnage que je préfère !

Demelza

Cependant, c'est oublier le contexte particulièrement violent de l'époque. La misère latente, la famine et même le scorbut chez les travailleurs des mines, la lutte entre les classes sociales avec en toile de fond la Révolution Française... 

Ce contexte vient enrichier le propos, et Ross est un personnage passionnant. Sa droiture et son sens de la justice vont lui faire affronter des situations périlleuses avec courage. Pourtant ses tourments personnels et une certaine lâcheté des sentiments vont le mettre face à bien des conflits personnels...

De plus, la bande-son est très belle, et les images un peu contemplatives de la Cornouailles nous font rêver !

Au final, je n'ai lu pour l'instant que le tome 1, le 2 ème m'attend et il me tarde ! Pour la série, nous en sommes à la quatrième saison, sans baisse de notre intérêt, au contraire notre attachement grandit.

Voilà de quoi lire et regarder, chers lecteurs ! Et une super idée cadeau pour vos proches ou vous-mêmes !

Quelques informations :

Romans de Winston Graham, disponibles en livre de poche. De ce que j'ai trouvé, il n'y a que 3 tomes traduits en français pour l'instant. 

Série de Debbie Horsfield diffusée depuis 2015. Disponible en DVD et sur Netflix.

J'ai beaucoup de livres et séries à vous proposer, c'est le temps qui me manque, mais je vais désormais essayer d'être plus présente. Avant de partir, pensez à écrire un petit commentaire - à très bientôt !