Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
22 mars 2021

"Nature humaine"

Résumé à ma façon :

Nature-humaine

En 1976, Alexandre, 17 ans, vit dans le Lot. Il travaille à la ferme de ses parents, qui eux-même ont pris la suite de leurs parents. Il sait qu'il n'a pas d'autre choix que de prendre la relève. Pourtant, il se sent attiré par la grande ville, la vie que mènent ses soeurs qui sont parties de la ferme pour faire des études. Et surtout, il tombe fou amoureux d'une jeune allemande de l'est, lors de ses courtes visites à l'appartement en colocation de sa soeur.

Mais pourquoi alors, en cette nuit de la grande tempête de 1999, craint-il plus l'arrivée des gendarmes que le déchaînement des éléments ?

 Mon avis :

A travers le regard d'Alexandre, ce sont plus de 20 ans de vie paysanne qui vont défiler, de 1976 à 1999. Cette année-là, il y a eu en France une grande tempête, qui a coupé l'électricité, abattu des arbres et arraché des toits. Une tempête semblable à celle qui va finir par dévorer le jeune homme.

Franchement, j'ai été éblouie par ce roman. Je l'ai choisi avec un a priori : un livre qui raconte la vie dans le Lot ! J'ai retrouvé avec tendresse tout ce qui a fait mon quotidien d'enfant puis de jeune fille, puisque même si Alexandre est un peu plus âgé que moi, nous sommes de la même génération. Les titres qui passaient à la radio, les noms de produits que l'on trouvait à l'époque, les lieux où l'on se retrouvait : ces mots avaient une saveur douce-amère.

Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est le multiple récit qui se fait à travers les mots simples du romancier. Il y retrace les changements de la vie paysanne, avec les évolutions incroyables mais aussi écrasantes subies par les petites exploitations : le passage d'une polyculture ancestrale dans tous les petits départements oubliés de la capitale, à une agriculture "moderne" farcie de produits chimiques et basée sur la rentabilité. Le rôle des "techniciens agricoles", qui en tout cas se présentent ainsi, alors qu'ils ne sont que des commerciaux payés par les grandes industries chimiques. Et la misère qui grandit avec ces soi-disant avancées de la modernité.

Causses du Lot

En parallèle, le romancier raconte le quotidien des habitants de ces petits départements, en se servant du Lot comme tapisserie de fond : le désarroi face à des décisions imposées de la capitale, sans prendre en compte le réel mode de vie des habitants de province - tout ce qui n'est pas Paris. Des avancées positives aussi : l'arrivée de l'électricité, du téléphone, la modernisation des habitats.

Au final, du fond de son Lot méprisé, inconnu des hommes politiques et des technocrates, Alexandre voit se dérouler les mouvements sociaux violents et oubliés qui ont traversé cette époque : lutte contre l'installation des centrales nucléaires - celle de Golfech pour nous - attentats fréquents contre les grandes sociétés... Les derniers soubresauts de l'ancien monde ? On voit passer les ministres, les Présidents, les espoirs à l'arrivée de François Mitterand...

C'est le portrait en filigrane de plus de 20 ans de vie politique et sociale française. C'est malin et très bien fait ! Ma seule réserve ? La fin ouverte - ou pas - que je n'ai pas vraiment comprise, et qui m'a laissée sur ma faim...

Quelques informations :

Ce roman de Serge Joncour a obtenu le prix Fémina 2020. Cet auteur qui a de la famille dans le Lot décrit ce territoire comme personne !

Publié chez Flammarion : version brochée (21 €) ou en e-book (14,99€).

Merci de m'avoir lue, pensez à mettre un commentaire ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci Loucat pour ce "rappel", j'ai un peu trop tendance à passer au large des bouquins primés...mais pourtant chaque fois c'est un enchantement. J'ai pensé à toi en terminant "les roses fauves" de Carole Martinez, qui fait suite à son mémorable"le coeur cousu", dont le "réalisme magique" conjugué avec l"amour du fil" est une belle expérience de lecture...A+, bon printemps
Répondre
P
merci pour cet article, je me suis noté ce titre, j'ai envie de le lire, parce qu'il se passe dans le Lot et aussi parce que mes parents étaient agriculteurs. Je pense que ça pourrait plaire aussi à mon père.. merci pour ce conseil :-)
Répondre
N
Un livre tout à fait d'actualité. Le quotidien des agriculteurs et du monde rural n'est pas simple de nos jours.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 726
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité