Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
6 mai 2021

Herstory : histoire des féminismes

J'ai acheté ce livre pour ma fille, après en avoir entendu parler sur France-Inter. Je l'ai feuilleté avant de le lui envoyer par colis, je dois dire que j'ai regretté de ne pas avoir le temps d'en lire plus ! 

Herstory

De nombreuses affaires de sexisme ou de harcèlement sexuel ont été révélées ces dernières années. Le #metoo a remis sur le devant de la scène les mouvements féministes. De nombreuses femmes indiquent qu'elles "ne sont pas féministes", alors que d'autres au contraire se revendiquent comme telles.

Je me suis pour ma part toujours demandée comment on pouvait être femme sans être féministe ? A quel moment de notre vie doit-on accepter que la moitié de l'humanité ne soit pas égale en droits et en libertés à l'autre ?

Ce livre retrace les nombreux mouvements qui animent le débat sur les droits et la place des femmes, par le biais de mots explicités sur un plan social et historique, comme un dictionnaire. Ainsi, ce livre peut se lire d'un bout à l'autre, ou au gré de feuilletages. Les articles sont courts, de quelques pages maximum, illustrés de dessins, bien que ce ne soit pas du tout une bande-dessinée. 

Les autrices font aussi un contrepoint à leur discours en notant en fin d'article les commentaires outrés de certains hommes (ou femmes d'ailleurs) contestant les droits des femmes. J'ai ri jaune en lisant ceux sur le droit de vote...

L'histoire des féminismes est abordée selon divers thèmes. Ainsi j'ai appris l'existence de femmes activistes dont je n'avais jamais entendu le nom. J'ai réalisé aussi que finalement je savais très peu de choses sur le combat de ces femmes qui ont subi insultes, menaces de mort (et oui, déjà au début du 20e siècle), pour qu'aujourd'hui nous ayons le droit de nous exprimer librement.

Liberté d'ailleurs fort relative, les femmes continuant à se faire huer jusqu'à l'Assemblée Nationale si elles osent se faire jolies en portant une robe fleurie, ces messieurs je suppose oubliant qu'ils représentent la nation toute entière (ça fait peur). On peut aussi parler de celles qui, journalistes, blogueuses, ou simples utilisatrices des réseaux sociaux, se font menacer de viol ou de mort quand elles expriment une opinion politique qui choque certaines hommes.

Ce livre n'a pas pour objet de diminuer l'influence des hommes, de leur voler quelques chose ou de les rabaisser. La plupart des hommes se conduisent bien ! Et la plupart également souhaitent que leurs compagnes aient les mêmes droits qu'eux. J'ai d'ailleurs été extrèmement choquée en allant chercher ce livre dans ma librairie préférée. J'étais accompagnée de mon mari, fervent défenseur des droits des femmes, qui s'est fait interpeler en tant que mâle dominant, alors qu'il accompagnait sa femme acheter un livre féministe !  

Non, le combat féministe n'est pas derrière nous. Dans l'espace public, les femmes reçoivent toutes sortes de réflexions et remarques sur leur corps ou leurs tenues, quand ce ne sont pas des gestes. De trop nombreuses jeunes femmes continuent à rester sous l'influence de leurs compagnons qui décident pour elles de leur vie, de leur travail, de leurs fréquentations. Le droit à l'avortement est mis en cause dans de nombreux pays, et régulièrement dans le nôtre. Les salaires homme / femme ne sont toujours pas identiques, et il n'y a quasiment aucune femme à la tête des plus grandes entreprises ou dans les équipes dirigeantes. Les partis politiques et les syndicats ont dû inclure la parité dans leurs listes pour les élections, et se sont retrouvés tout bêtes en constatant qu'il n'y avait pas assez de candidates, puisque leurs méthodes de promotions internes ne visaient que des hommes... Et puis, juste pour le plaisir, lancez une conversation en famille ou avec des amis - quand ce sera possible - sur ce thème, et dans les quelques minutes qui suivent, vous vous serez faites traiter de femme qui n'aime pas les hommes - au mieux...

Alors, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, de l'offrir largement à vos filles - et vos garçons, ben tiens, moi aussi je suis sectaire ! afin de passer le relai : l'époque bouge, on sent monter des avancées, les jeunes femmes vont avoir la chance d'en faire partie !

Livre écrit par Marie Kirschen, illustré par Anna Wanda Gogusey. Broché, 25 €

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vu les comportements et propos de certains, cet ouvrage devrait être largement partagé pour faire évoluer les mentalités. Malheureusement, j'ai bien peur qu'il faille encore une ou deux générations avant de constater une évolution globale. Il ne faut pas désespérer...
Répondre
T
c'est un sujet très intéressant ce qui expliquerait que certain(e)s jeunes se tournent vers le non binarisme de genre <br /> <br /> Je vais regarder s'il est disponible dans ma médiathèque<br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 719
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité