Cette série française a un succès énorme - c'est rare. Alors, il est temps de vous donner mon avis.

Synopsis à ma façon :

 

Lupin

Assane Diop (Omar Sy) vit en marge de la société. Voleur et arnaqueur de haut vol, il détrousse ses victimes avec le sourire, sans violence et avec élégance. Il change de personnage, endosse les identités des invisibles de notre société ou bien agit en toute lumière, selon les situations. Avec humour, il s'identifie à Arsène Lupin dont il connait toutes les aventures par coeur, avec la complicité de Benjamin (Antoine Gouy). Il initie peu à peu son fils à cette passion, sous l'oeil bienveillant de son ex-femme Claire (Ludivine Sagnier).  

Mais son passé est sous-tendu par une injustice qu'il tente de réparer : son père a été condamné à la place du magnat Hubert Pellegrini (Hervé Pierre), escroc et assassin au besoin. Il va monter toute une machination pour le faire tomber, tout en fuyant ses hommes de main.

Mon avis :

La première partie de cette courte série est absolument jouissive. C'est un pur bonheur de voir Omar Sy passer d'un personnage à l'autre, se cacher en se mettant en pleine lumière. Son côté sympathique et son bagout jouent à fond pour en mettre plein la vue de ses victimes, qui se font voler en toute confiance. 

On rit beaucoup devant son culot, la brillance de ses coups. Tout lui semble être un jeu, à tel point que Claire, son âme-soeur, a fini par le quitter, lasse de ne pouvoir compter sur cet homme insaisissable et malhonnête.

lupin_dans_lombre_darsene

Pourtant il ne peut renoncer à son rôle, qu'il a passé presque toute sa vie à peaufiner. Les flashbacks fréquents permettent de mieux comprendre le passé des divers personnages.

En adversaire tenace, Hervé Pierre est gluant à souhait. Il manipule, ment, escroque, assassine sans se salir les mains. Il n'hésite pas à mouiller sa famille et ses proches pour s'en sortir, passant d'une faillite à l'autre sans se faire prendre.

Certaines scènes sont un peu grosses, mais Assane s'en sort toujours, comme le spectateur le souhaite ! Il vole les riches et c'est jouissif, même si c'est malhonnête... Comme le faisait Lupin.

Alors, après notre enthousiasme familial, nous avons attendu la deuxième saison (ou partie) avec impatience.

Et là, relative déception. Le grand spectacle est toujours là, les scènes d'action aussi. Mais on se retrouve dans un mix entre Mission Impossible pour son côté technologie de pointe, et Ocean's Eleven pour le scénario.

Cette saison se centre sur la vengeance d'Assane et les échanges de mauvais coups avec son ennemi Pellegrini.

Or, ce qui nous a éclatés dans la première saison, c'est l'humour de ce Lupin des temps modernes et ses escroqueries diverses et variées. Et cela manque dans cette deuxième partie - la série est organisée en deux parties de 5 épisodes.

Cependant, je pense qu'il ne faut pas renoncer à regarder cette série, car elle a de belles qualités.  Elle en met plein la vue, avec son casting 4 étoiles, ses moyens évidents, ses belles scènes d'action. On pourrait lui reprocher certaines facilités, telles que la visite de Paris by Night telle que l'imaginent les américains - c'est une série mixte France / USA. Mais pourquoi bouder son bonheur, devant le succès mondial de cette série ? Pour une fois, on peut juste être heureux de cette réussite et se régaler devant ce super spectacle.

On ne sait pas encore s'il y aura une troisième saison. C'est à espérer, pour clôre cette belle initiative avec panache, tel celui d'un Lupin au top de sa forme.

Quelques infos :

 Lupin est une série Franco américaine Netflix, créée par Georges Kay. Deux saisons de 5 épisodes.

Teaser (plus représentatif que la bande-annonce) :

 Amis lecteurs, merci de me laisser un petit commentaire !