J'avais ce "vieux" livre de Michaël Connely dans la zone "à lire" de ma blibliothèque, que j'ai essayé de vider un peu cet été.  Plongeons-nous un peu dedans...

Creance-de-sang

Résumé à ma façon :

Terry Mc Caleb, un ex-agent du FBI, vient de subir une greffe du coeur. En convalescence sur son bateau, très fatigué, il reçoit la visite d'une jeune femme, Graciela Rivers, qui lui demande d'enquêter sur la mort de Gloria Torres. Mc Caleb ne comprend pas son insistance, car celle-ci est morte semble-t-il par accident, lors du braquage d'une épicerie. Graciela finit par lui avouer que c'est le coeur de sa soeur Gloria qu'on lui a greffé, et joue sur son sentiment de culpabilité. Mc Caleb démarre l'enquête à contrecoeur, au péril de sa santé, pour faire la lumière sur cette affaire, lui qui a contracté une créance de sang.

Mon avis :

L'un des meilleurs livres de cet auteur, à mon avis !

Le point de départ est intrigant, l'enquête nous emmène sur des pistes surprenantes. Le rythme n'est pas trépidant, à l'image de cet homme fatigué qui tente de recommencer à vivre. 

Comment enquêter quand on n'a plus aucun droit de le faire ? L'ex-agent peut compter sur l'aide d'anciens collègues pour obtenir le dossier de l'enquête. Puis il décide de reprendre chaque piste, minutieusement, afin de trouver le petit truc qui cloche qui pourrait le mettre sur la voie.

Très touché par l'histoire de Graciela, il s'implique encore plus quand il découvre qu'elle a pris en charge son jeune neveu, un garçon adorable auquel Terry s'attache très vite... ainsi qu'à sa magnifique tante. Le coeur de Gloria aurait-il apporté de la tendresse au vieux célibataire ?

Introspection, questionnements sur le sens de la vie et la mort, sur son choix de carrière dangereuse, lui qui s'est spécialisé dans la traque des tueurs en série... Terry Mc Caleb est amené à se retourner sur son passé, tout en enquêtant avec efficacité sur les semblants de pistes qu'il découvre. 

Une histoire palpitante, qui suit un autre personnage que ceux, récurrents, de Michaël Connelly, tout en respectant le suspens et la plume parfaite de cet auteur. Un grand cru !

Créance de sang film

Pour la petite histoire, cet opus a été mis en image en 2002 par Clint Eastwood, qui joue également le rôle de Mc Caleb : un gage de qualité et un très bon film que je vous conseille également !

Chers lecteurs, pensez à me laisser un petit mot, trace de votre passage... A très bientôt !