Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
1 juillet 2022

La faute à Rousseau

L'été commence, la saison du bac et ses marronniers sur les sujets trop difficiles est achevée... profitons-en pour se détendre.

La faute à Rousseau 3

 

Cette jolie série proposée par France 2 a tout pour plaire. Déjà, elle est visible gratuitemement, simplement en se connectant à la plateforme france.tv en replay.

Ensuite, elle est dans la veine des séries "intelligentes" proposées par cette chaîne qui ont pour vocation de distraire tout en égrenant un message culturel.
Profitons-en, avec la fin de la redevance, la TV publique deviendra une chaîne privée comme les autres, finie l'intelligence, vive la téléréalité bourrée de pubs !

Rousseau, c'est un prof de philo qui débarque dans le lycée de son fils qu'il a négligé pendant des années, suite à la rupture douloureuse d'avec sa mère. Burn out, dégringolade dans les paradis artificiels, Benjamin Rousseau a connu des moments peu glorieux, son souhait étant de se rapprocher de ce fils presque adulte avant qu'il ne soit trop tard. Il vient se réinstaller "temporairement" chez sa mère, jouée par une excellente Anny Duperey sans aucun filtre, qui héberge aussi son petit-fils.

Le voilà à jongler pendant une année avec ses propres démons et ceux de ses élèves, à qui il enseigne la philosophie en s'appuyant sur les évènements de leurs vies.

Ainsi, chaque épisode est lié à un sujet de réflexion philosophique, qui sera développé entre le prof, l'élève concerné et le groupe classe.

Benjamin Rousseau est joué par Charlie Dupont, un excellent acteur belge. Il a une aisance étonnante, un capital sympathie immédiat et se glisse dans la peau de ce prof comme si c'était la sienne. Drôle, touchant, il parvient au bout de ses démonstrations, malgré une maladresse et un aveuglement singulier le concernant.

La faute à Rousseau 2

Bien sûr, les méthodes de Rousseau sont plus que limites : même si c'est dans le but de les faire réfléchir, il n'hésite pas à dévoiler les secrets de ses élèves, avec les conséquences que l'on peut imaginer. Ce qui serait inacceptable dans la vraie vie devient le ressort des épisodes, puisque l'intéressé mais aussi tout le groupe classe devient finalement un sujet d'étude vivant. Mettre de la philo au coeur de nos vies au lieu de rester coincé dans ses problèmes au risque d'en devenir intolérant ou extrémiste ? C'est le moteur de ce prof humaniste qui se mêle de la vie de tout le monde, en se montrant parfaitement incapable de gérer la sienne. Heureusement sa mère, hilarante, le ramène régulièrement dans le droit chemin en le secouant comme il se doit - et en le faisant réfléchir à son tour.

Les jeunes acteurs sont justes et naturels, on s'attache à cette classe et ses jeunes élèves, que l'on suit tout au long des huit épisodes. On pourrait reprocher le casting qui a choisi des jeunes plus âgés que leur âge supposé - mais c'est récurrent dans toutes les séries.

Cette série  épatante aborde les grands thèmes de la vie en société, avec bienveillance et humour : c'est une réussite. Enfantin, rebelle, avec des méthodes totalement anti-conformistes, ce prof redonne envie d'enseigner... ou d'apprendre. 

Alors pour passer un bon moment, rendez-vous vite sur france.tv car les deux saisons de cette série y sont en intégrale, mais seulement jusqu'au 8 juillet !  

A très bientôt chers lecteurs, pensez à me mettre un petit mot après votre lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 653
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité