Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
22 août 2022

Là où tu iras j'irai

Résumé à ma façon :

Là où tu iras j'irai

Isabelle a trente-deux ans, elle arrive au constat que ses perspectives d'actrice professionnelle s'éloignent à grand pas. Elle vivote de petits boulots et se conduit comme une adolescente. A l'occasion d'une rupture, elle se retrouve dans une situation financière inextricable.

Elle accepte l'offre a priori délirante d'une adolescente qui lui offre enfin un rôle bien payé : séduire son père veuf, célèbre réalisateur, pour le détourner de sa nouvelle fiancée. Arrivée près du lac de Côme, dans la luxueuse résidence de la famille, elle se retrouve gouvernante d'un petit garçon qui refuse de parler depuis 4 ans, date de la mort de sa mère, elle qui déteste les enfants...

Mon avis :

Je fuis les romans "feel good" que je trouve souvent niais, pourtant celui-ci m'a beaucoup amusée. Isabelle se bat de toutes ses forces contre toutes les règles qui régissent l'âge adulte, ce qui la met souvent face à ses contradictions et les limites de son comportement adolescent. 

La famille fantasque dans laquelle elle débarque est restée tétanisée par la mort de la mère des trois enfants, chacun réagissant à sa manière à ce deuil dont finalement ils ne parlent pas. La grand-mère est particulièrement succulente, elle qui a perdu sa fille unique mène tout son petit monde à la baguette.

Le père qui doit être séduit brille par son absence, et Isabelle doit faire face à cet enfant mutique avec qui nul ne peut plus communiquer.

Le thème pourrait sembler triste, pourtant ce n'est pas le coeur du livre, qui est plutôt centré sur une étude des caractères. Il est traversé par un humour ravageur - rien que le titre des chapitres fait sourire. Chacun des personnages a une personnalité étonnante et trouve une façon bien à soi de continuer sa route malgré le drame - une manière souvent inadaptée parce que rien n'est dit, dans cette famille : le mutisme du petit garçon est symbolique du silence écrasant qui règne dans la famille malgré les cris et les disputes.

Isabelle vient faire exploser tout cela, avec son insolence, son humour décalé et ses tenues extravagantes. Essayant de tenir le rôle que lui a assigné son "employeuse", celui d'une gouvernante diplômée d'une grande école, elle peine à convaincre et obtient bien malgré elle des résultats surprenants - ses "méthodes" iconoclastes sont vraiment comiques. Finalement, sa rencontre avec ce petit garçon mutique va modifier ses priorités et lui permettre de voir clair dans son coeur et ses désirs. Et la seule présence de cette jeune femme va permettre à cette famille de se retrouver.

J'ai achevé ce livre en trois jours, je me suis beaucoup amusée, alors je vous recommande cette lecture légère et pleine de bonne humeur - les derniers chapitres sont franchement hilarants !

Quelques infos :

Disponible en Livre de Poche 7,70 € ou en e-book 7,99 € 

Chers lecteurs, pensez à me mettre un petit mot pour me dire ce que vous pensez de cet article !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci et meilleurs voeux ! En partage, si tu aimes le "réalisme magique" de temps en temps, il y a "la cité des nuages et des oiseaux", trés "chouette", envoûtant et inventif sur la question des univers passés/présents, facile à lire et...ça finit bien...( en ce moment, ça console). Bonne journée ;-)
Répondre
P
Ce livre a l'air très amusant; de quoi passer un bon moment et manifestement il se lit assez rapidement. A rajouter sur ma pal
Répondre
N
je retiens car passer un bon moment est toujours bienvenue !
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 726
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité