Mark Lawrence a écrit plusieurs sagas mais c'est celle-ci qui me tentait le plus et bien m'en a pris !

SoeurEcarlate

Résumé à ma façon :

Après un incident sanglant assez confus, la petite Mona est rejetée par tout son village et remise par sa mère au croque-mitaine, un homme qui parcourt la région pour acheter des enfants aux capacités surprenantes. A l'origine, en effet, quatre tribus sont venues d'ailleurs s'installer sur l'Abeth, une planète glacée, dont seule une fine bande de terre est épargnée par la glace, sous l'effet de la lune écarlate qui la réchauffe la nuit. Dans chacune de ces tribus, certains membres sont dotés de capacités surnaturelles : rapidité extrême, force, pouvoirs magiques... Le croque-mitaine recherche les enfants les plus prometteurs et les vend soit à des entraîneurs de combattants dans des arênes, soit à des académies de formation de magiciens. Mona est emmenée au couvent de la Mansuétude, où les jeunes filles apprennent à devenir des tueuses...

Mon avis :

Voici mon coup de coeur de ces derniers mois ! Ce roman est incroyablement bien écrit, avec vivacité et esprit. Le quotidien des jeunes filles est raconté en détail, ainsi que les découvertes qu'elles font chacune sur leurs capacités étonnantes et leur personnalité. Nona arrive à 9 ans, elle va avoir le temps de grandir et d'évoluer !

J'ai adoré la petite ambiance "dortoir de filles", avec les amitiés et les inimitiés, les coups bas et les gestes de soutien. Il y a un côté "Poudlard" assumé, on retrouve bien l'ambiance de la série Harry Potter, côté filles. Pas de bêtes fantastiques dans cet ouvrage, chacune des filles ayant une personnalité si riche que ce n'était sans doute pas la peine d'en rajouter. On les suit dans leurs cours très particuliers que je vous laisse découvrir, moi je me suis régalée.

Les scènes de combats sont fascinantes, incroyablement vivantes, on peut imaginer les mouvements de chacun, cela donne beaucoup de souffle et d'énergie à l'histoire.

Ce qui est surprenant, c'est que les relations entre les sexes sont très égalitaires, malgré ce choix d'une école de filles. Elles rencontrent régulièrement d'autres élèves garçons ou filles et les combattent en fonction de leurs capacités et non de leur âge ou leur sexe. De même il y a dans ce monde des femmes combattantes, et des femmes puissantes avec beaucoup de pouvoir.

C'était d'ailleurs cet aspect qui m'avait intriguée au départ, parce que même s'il y a de belles héroïnes dans les romans de fantasy, les femmes sont rarement les personnages principaux.

A noter, une irruption très étonnante de la science-fiction dans ce roman de Fantasy, cette planète inconnue étant peuplée par les Anciens, arrivés dans des nefs fonctionnant avec une énergie inconnue...

La seule contrariété concernant ce livre, c'est que j'ai découvert passé la dernière page qu'il faudrait attendre septembre 2018 pour pouvoir lire la suite : ça va être loooong !

Quelques informations :

"Soeur Ecarlate" est le tome 1 d'une future saga en 3 tomes intitulée "Le livre des Anciens".

Son auteur Mark Lawrence a déjà publié deux trilogies très appréciées.

Editions Bragelonne, 2017, version brochée (25 €) ou e-book (12,99 €).