Résumé à ma façon  :

Salmacis

Faustine et Sasha sont  jumeaux. A 17 ans, ils perdent leurs parents et sont recueillis par leur tante, une écrivaine célèbre et son époux. Les voilà inscrits dans un pensionnat élitiste qui prône la compétition dans tous les domaines. Avec son beau visage et son air avenant, Sacha est très vite intégré, alors que Faustine peine à se faire des amis. Elle s'isole peu à peu, convaincue de son inaptitude à se faire apprécier, ce qu'elle subit depuis toujours lorsqu'on la compare à son frère. Mais tout change lorsque, alors qu'on lui demande de choisir une activité sportive, elle découvre l'escalade pour laquelle elle a un don inné.  Si le prof est parfaitement imbuvable, son assistant Andrea est fascinant. Cependant, Faustine découvre que les apparences sont trompeuses et que le jeune homme cache un lourd secret.

Mon avis :

J'ai été surprise je dois dire, car ce livre commence comme une romance, d'ailleurs très touchante. Je n'avais pas lu le résumé ! La partie "fantastique" survient assez tardivement. J'ai commencé à craindre d'être tombée sur un énième histoire de vampires. Cette irruption d'une histoire mythologique m'a agréablement surprise et intriguée. Les personnages sont attrayants, on s'attache rapidement à la jeune héroïne, qui reste forte et battante malgré toutes les épreuves qu'elle a traversé. Quand le mystère apparaît dans l'histoire, il ne prend pas non plus toute la place. Je ne connaissais pas la légende de Salmacis qui est à peine mentionnée sur le net et reste un personnage très mystérieux de la mythologie. 

Il s'agit d'un roman "young adult" mais je vous le recommande pour sa qualité narrative et son côté addictif... ou bien offrez-le à vos jeunes qui vont l'adorer. 

Quelques infos :

Roman écrit par Emmanuelle de Jesus. Elle est journaliste et a commencé à écrire dans un moment un peu difficile de sa vie. "L'élue" est le 1er tome d'une saga, il y a trois tomes pour l'instant. Il a gagné en 2014 le premier prix Tremplin Black Moon qui récompense les jeunes auteurs de littérature fantastique et les aide à éditer leur premier livre.

Prix indicatif : 16 € broché - 10,99 en version e-book.