Je ne suis pas super adepte des émissions documentaires mais j'aime bien regarder Cash Investigation, en fonction des thèmes proposés. Cette fois-ci, focus sur les conditions de travail de nos concitoyens. Bienvenue chez les esclavagistes modernes !

 

Cash-Investigation Elise Lucet

 

Lidl ! Ton univers impitoya-a-able ! (sur l'air du générique de Dallas...)

Ce qui est formidable chez Lidl, c'est l'importance accordée à la santé de ses employés. Ainsi, lors de la visite préparatoire de l'équipe, les Directeurs de magasin ont gentiment expliqué qu'il n'y avait pas de cadence individuelle imposée aux salariés, et que les caissières avaient toutes des caisses ergonomiques avec des sièges adaptés pour ne pas se blesser le dos.

Mais une fois l'équipe partie, passage en caméra cachée. Là, on découvre que les caissières ont bien des sièges (en cas d'une visite du médecin du travail) mais qu'elles n'ont pas le droit de les utiliser "parce qu'on ne doit pas être assis devant le client", et surtout pour accélérer les cadences. Pas de pause pipi non plus en 6 heures de travail ! Pas de pause du tout non plus. Quand à ceux qui ont "la chance" d'être embauchés dans des entrepôts, ils travaillent avec un robot dans l'oreille pour gagner du temps... Et en fin de journée, ils ont porté avec leurs - gros - bras l'équivalent de 6 voitures soit plus de 8 tonnes... Résultat, un taux d'accident du travail 3 fois plus grand que chez les autres commerces de la branche. Edifiant. On est très loin de la pub rigolote. Je vous laisse libre de vos choix mais pour ma part, je boycotte ! 

Pub Lidl

Chez Free, on est libre de tout... sauf de faire grève.

Eh oui, pas de droit de grève chez cet opérateur, que ce soit en France ou au Maroc. Si vous êtes pas content, on vous vire, discrètement ou non. Mais comme le répète la Dir-com du Groupe : "Free va vous enchanter !" Quant à son Directeur Général, le pauvre qui vire des DRH incompétentes parce qu'elles font perdre trop d'argent à la boîte en licenciant du personnel dans le respect des règles légales - !!!- il n'est strictement au courant de rien de ce qui se passe dans son entreprise. En matière d'incompétence, il se pose là !

 

cashinvestigationfree

 

Et au final...

le lendemain de la diffusion de l'émission, l'équipe du Lidl où elle a été tournée a courageusement fait grève. Espérons que les pouvoirs publics, Cash informés cette fois-ci, ne fermeront pas les yeux...

Bref vous l'aurez compris, cette émission m'a fortement énervée, et encore je suis loin de tout vous avoir raconté ! Alors pour ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe derrière les murs, soi-disant en notre nom à nous les clients, allez voir cette émission en replay en cliquant ici.