Résumé à ma façon :

Rick et Stella viennent de vivre le plus épouvantable des drames : Rory, leur fils de 5 ans, vient de se noyer dans leur piscine. Alors que Stella essaie de poursuivre sa vie, pour que son autre fils Max puisse continuer son chemin, son mari s'enfonce inéxorablement dans le désespoir. Plus il sombre, plus la normalité apparente de Stella paraît bizarre. Commence alors un lent mouvement de destruction de ce couple, qui va aller jusqu'à la pire des suspicions.

Intimes suspicions

Mon avis :

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois, il m'a fallu tout ce temps de recul pour vous en parler. Autant dire sa force... Je l'avais "évité" à plusieurs reprises depuis son édition en 2003, tant le thème me paraissait insupportable.

Une fois commencé, il vous habite et ne vous lâche plus jusqu'au dénouement, dans une histoire d'une intensité constante. C'est Stella qui raconte, en mettant des mots sur tous les petits moments de sa vie, sa nouvelle vie sans son enfant. Comment réagirait-on face à un évènement aussi intime ? Comment survivre face à l'horreur de la disparition d'un enfant, le pire de tout ce que l'on peut imaginer, tant il est inconcevable ? Peut-être que je suis plus touchée par ce drame du fait de mon histoire familiale personnelle ? Je me suis plongée dans ce livre avec appréhension, surprise au fil des pages par la manière étonnante dont Stella décide de réagir. Ne pouvant se laisser aller à une tristesse à laquelle elle pense qu'elle ne pourra pas survivre, elle s'attache à chacun des tout petits actes du quotidien, en essayant d'en faire ressortir le bon et le vivant. Cette attitude choque autour d'elle, et le doute horrible s'immisce entre les deux époux. L'incompréhension surgit entre eux, tant leurs réactions divergent et deviennent incompatibles : ils ne parviennent plus à se soutenir. Cette réaction n'a semble-t-il rien de surprenant, nombre d'époux soumis à des drames semblables ne peuvent plus vivre ensemble, tant la présence de l'autre leur rappelle leur malheur. Mais ce livre va plus loin, jusqu'au doute.

Quelques informations :

Thriller psychologique du duo Nicci / French, édité en 2003.

On trouve ce livre d'occasion à tout petit prix.