Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
16 novembre 2017

Polar : "Rêver"

J'ai lu un résumé de ce livre sur le blog de Flo. Cela m'a donné envie de m'y plonger.

Résumé à ma façon :

Rever

Abigaël est psychocriminologue, elle travaille avec la police pour tracer les profils psychologiques des criminels et assister les enquêteurs au cours de leurs recherches. Elle travaille sur une enquête particulièrement effroyable : la disparition tous les trois mois d'enfants que rien ne lie, à divers endroits de France, dont l'on retrouve les habits et la chevelure sur des épouvantails dans la forêt près de Lille. Mais la psychologue est victime d'un accident dans lequel son père et sa fille sont tués. Elle commence à perdre pied et s'enfonce dans sa maladie, une narcolepsie très grave. Il s'agit d'un trouble du sommeil particulier qui la fait tomber directement en sommeil paradoxal. Son traitement lui cause peu à peu à des pertes de mémoire. Mais pire que tout, elle commence à ne plus distinguer le rêve de la réalité.

Mon avis :

J'ai été totalement fascinée par ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Les itinéraires croisés de l'enquête et de la vie d'Abigaël s'enrichissent mutuellement, nous amenant à nous interroger sur le déroulement des évènements. D'autant que l'auteur s'est amusé à brouiller les pistes en nous plongeant dans un état de désarroi proche de celui de la jeune femme : les chapitres ne sont pas en ordre chronologique, il faut se référer à un curseur en début de chapitre pour savoir où celui-ci se situe dans une échelle de temps de six mois ! Si Abigaël perd pied et doit trouver des moyens personnels -discutables par ailleurs - de distinguer le rêve de la réalité, à nous de piocher des indices pour accompagner (ou précéder parfois) la psychologue dans son enquête. Le dénouement ne nous déçoit pas, contrairement à celui de nombreux polars : la tension reste jusqu'à la fin.

Chose amusante : un indice est caché dans le livre qui sert de code pour retrouver sur le site internet de l'auteur un chapitre manquant ! Et l'on peut aussi y relire l'histoire dans son ordre chronologique. Autant dire que Franck Thilliez joue avec nos nerfs... Et si on ne joue pas le jeu jusqu'au bout rien ne manque cependant.

Et voilà donc un nouvel auteur dont je vais explorer peu à peu l'oeuvre, et vous en livrer le résultat dans le temps... A ne pas louper !

Quelques infos :

Franck Thilliez est un auteur Français, il a déjà écrit 51 livres... comment ai-je pu passer à côté jusqu'à maintenant ?

Rêver a été édité en 2016. On le trouve en version brochée (21,90 €), poche (8,50 €) ou e-book (15,99€), prix indicatifs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis comme toi, je suis passée à côté de cet auteur. Ton avis m'intrigue beaucoup et a attisé ma curiosité.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Un auteur que j'aime énormément !
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 747
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité