Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
9 avril 2018

Polar : "Le cercle"

J'avais déjà lu le premier livre de cet auteur, "Glacé", alors j'ai eu envie de lire le tome suivant, dans lequel on retrouve le commandant Servaz et son équipe. 

Résumé à ma façon :

le-cercle-n-eteins-pas-la-lumiere

Le corps d'une jeune professeure est retrouvé dans une mise en scène très étrange, dans sa villa de Marsac, dans la région de Toulouse. Un jeune homme est retrouvé dans son jardin, hébété, qui jure de son innocence. Sa mère Marianne, l'ex grand amour du commandant Servaz, le contacte directement et lui demande de venir prouver l'innocence de son fils. Martin se rend immédiatement sur les lieux et commence à enquêter après avoir été nommé par le Procureur. Mais il est très vite rattrapé par ses souvenirs : il a passé toute sa jeunesse à Marsac où il a fait ses études. L'enquête se complique peu à peu quand l'équipe découvre des indices semblant ramener au psychopathe identifié lors de sa précédente enquête dans la région, qui s'était enfui...

 Mon avis :

J'ai énormément apprécié cette enquête, dont le développement est très surprenant. Nous sommes plongés dans les souvenirs de Martin, cela nous le rend proche et touchant. Car ce personnage est très secret et introverti, il se livre peu et pourrait même paraître froid. Il prend le temps de réfléchir, de rapprocher les indices, tout en se laissant aussi guider par son instinct. Son équipe est très présente, il délègue et ne travaille pas seul. 

L'enquête se resserre sur la prépa où il a étudié et où sa fille Margot est en formation. C'est elle qui va mener sur le terrain une partie des recherches et découvrir des indices essentiels. Cet échange des fonctions entre père et fille est un bon procédé narratif.

L'issue de l'enquête est vraiment bien préservée et la surprise est là à la fin - ce qui est assez rare dans les polars. L'écrivain crée une ambiance très personnelle qui sonne vrai, y compris dans ses rapports avec les membres de son équipe.

Ne partez pas sans me laisser un commentaire ou un petit mot, ce n'est pas très agréable de passer tant de temps à écrire une chronique sans savoir si quelqu'un vous a lu (en-dehors de ma fidèle Nicole !)

Quelques infos :

Ce livre a obtenu le Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac 2013.

On le trouve en broché à 20,90 €, version de poche à 8,60 €, e-book à 12,99 € (prix indicatifs).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j' ai lu "le cercle", et j'ai beaucoup aimé. Je me souviens très bien de l'ambiance de ce polar. Et le fait que l'action soit située dans le Sud Ouest apporte un plus.<br /> <br /> Par contre j'ai oublié la fin ! tu pourras me la raconter -par mail pour ne pas la dévoiler à ceux qui voudraient lire le livre ? Il y a un nouveau thriller de B.Minier qui est sorti, dont le titre est "Nuit", je ne l'ai pas lu. en ce moment je suis à la page 650 de mon pavé sur "la course à l'abîme", un roman qui évoque la vie du peintre italien Le Caravage. C'est super mais long !
Répondre
M
Merci pour tes conseils de lecture. Tu me donnes souvent envie de lire les livres que tu présentes et celui-ci en particulier.<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Effectivement ton résumé donne envie mais ma PAL stagne avec un livre de Jean Dormesson que je vais découvrir en tant qu'auteur et un autre sur son expérience de la résistance et des camps. Je ne trouve pas le temps de les lire... Merci pour ce résumé à ta façon !
Répondre
M
J'ai lu.ton résumé... j'ai bien envie de le lire....mais j'ai déjà une telle liste d'attente.<br /> <br /> J'ai noté le titre ds mon agenda , pour " quand je serai à jour".<br /> <br /> merci de te donner la peine de faire " ces résumés à ta façon".
Répondre
F
j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> bises !<br /> <br /> peux - tu me renvoyer le tag que je n'ai pas fait sur la lecture ?
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 747
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité