Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
30 mars 2018

Fantasy : La guerre de la faille tome 1

Résumé à ma façon :

Magicien-L-apprenti

Le jeune Pug, apprenti peu doué du magicien Kulgan, est un jeune orphelin recueilli par le duc de Crydee. Il essaie d'apprendre à dompter ses pouvoirs magiques forts mais qu'il ne parvient pas à utiliser. Au cours des années qui suivent, il est séparé de son ami Tomas qui devient un grand guerrier alors que lui-même est asservi par les Tsuranis et emmené dans leur monde. Là-bas, il devient  un "Très puissant", après avoir été formé à utiliser la magie supérieure. Mais la guerre fait rage et menace de détruire l'équilibre des deux mondes, et un complot se met en place à Kelewan pour essayer de trouver une issue pacifique au conflit.

Mon avis :

Ce livre est donné comme l'un des piliers de la Fantasy. Je suis pourtant mitigée sur son contenu.

L'histoire est a priori prometteuse, puisqu'elle oppose deux mondes qui ne peuvent se rencontrer qu'à travers une faille spatio-temporelle générée par des magiciens. Bien qu'ayant une culture plus développée, le monde de Kelewan où vivent les Tsurani manque cruellement de métaux. Quand ils découvrent que le monde de Midkemia en regorge, ils décident de gagner des terres par la guerre et d'asservir ses habitants pour exploiter les mines jusque-là entretenues par les nains.

L'histoire est si complexe, avec tant de personnages passionnants et de lieux explorés que l'on ne peut même pas résumer l'histoire ! Cest là justement la limite que je pose entre une bonne histoire et un récit trop foisonnant. Car en réalité il y a plusieurs histoires en une seule, et même si chacune est franchement passionnante, l'ensemble m'a paru un peu bancal. C'est là mon seul reproche (sauf si l'on prend en compte la longueur, 813 pages tout de même) car le personnage de Pug est formidable : frais et naïf au début, il se montre d'un courage et d'une tenacité incroyables. Ses émois face à l'intrépide princesse de Crydee sont très amusants !

raymond-feist-comics-pug-magicien-

BD éponyme, voir "Quelques infos"

Son ami Tomas est un personnage fascinant par sa complexité, qui évolue d'une manière surprenante tout au long du livre. J'ai été moins séduite par le personnage de Milamber (Pug a changé de nom en devenant un Tout-Puissant) que j'ai trouvé trop lisse jusqu'à son explosion de colère finale d'ailleurs spectaculaire.

Les personnages, y compris secondaires, sont extrêmement bien cernés et attachants. L'histoire de ces deux mondes parallèles est elle-même étonnante car chacun d'eux est vraiment bien détaillé et présente une civilisation spécifique. La langue employée est très agréable, les descriptions des personnages et des lieux si bien faites que l'on croit connaître les univers décrits. Et bien sûr, on rencontre des nains, des elfes, et des créatures magiques inconnues !

Je ne peux que vous recommander cette lecture malgré ma petite réticence, car on a envie de savoir comment tout cela va évoluer !

Quelques infos :

Livre écrit par Raymond E. Feist en 1982, publié en France en 2000 dans sa première version.

En livre de poche à 9,90 €. ce livre a inspiré une BD.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Malgré ton analyse très intéressante, le genre fantasy ne m'attire toujours pas.<br /> <br /> bisous
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 747
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité