Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
10 décembre 2018

Polar : Les fils de la poussière

Résumé à ma façon :

Palmi rend visite à son frère Daniel une fois par semaine depuis 30 ans, à l'hôpital psychiatrique où celui-ci est interné depuis son adolescence. Il n'a que peu de relations avec lui et vit ces visites comme une obligation morale envers leur mère décédée.

Les-Fils-de-la-poussière

Mais ce jour-là, l'hôpital est sens dessus-dessous, les patients se sont révoltés sur l'incitation de son frère. Quand Palmi le rejoint enfin, Daniel lui dit quelques mots avant de se jeter par la fenêtre. Palmi comprend alors qu'il est passé à côté de la vraie personnalité de Daniel et décide de remonter le passé. De son côté, l'inspecteur Erlendur est appelé sur une scène de crime effroyable : un vieil homme a été immolé par le feu et l'on découvre très vite qu'il était l'ancien professeur de Daniel. Les voilà chacun de leur côté lancés sur la piste du ou des coupables.

Mon avis :

Ce qui surprend dès le départ, c'est l'atmosphère de ce livre. Le polar nordique est connu justement pour les ambiances glauques qu'il distille, qui fait se sentir ailleurs dès les premières pages.

Ici, l'intrigue avance selon deux axes, puisque l'enquête est menée d'un côté par l'inspecteur Erlendur et son collègue Sigurdur Oli, d'un autre côté par Palmi. Leur manière d'entrer en relation avec les témoins et de leur parler est très différente, les infos recueillies sont donc différentes également, pourtant à la fin les deux pistes se rejoignent, pour un final ébouriffant.

J'ai aimé la façon délicate et progressive de décrire les personnages, puisqu'on avance à leurs côtés au début sans avoir d'autre idée sur eux que celle dégagée par la manière dont ils se conduisent. Ce n'est pas le narrateur qui les décrit, mais leurs protagonistes. Par leurs regards, on voit Palmi évoluer, passer d'un être falot à un personnage coriace, qui ira jusqu'au bout de sa quête. On a presque l'impression de le voir se redresser peu à peu !

Je ne vais rien vous dire du coeur de l'intrigue, ni de ces "fils de la poussière" sur lesquels on n'a un véritable éclairage qu'à la toute fin du roman, ce serait vous gacher le plaisir glacial de cette histoire...

Quelques informations :

"Les fils de la poussière" est le premier livre d'Arnaldur Indridason, qui n'a été publié en France que longtemps après qu'il a rencontré le succès. Il m'a paru logique d'attaquer son oeuvre chronologiquement - eh oui, vous pourrez lire d'autres critiques des polars de cet auteur... l'an prochain !

Editions Métailié - Disponible en broché à 21 € ou en e-book à 14,99 € (prix indicatifs)

Arnaldur Indridason a été récompensé plusieurs fois pour ses polars, qui ont séduit plus de 12 millions de lecteurs.

Chers lecteurs, ne partez pas sans écrire un petit mot en commentaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les polars/policiers ne sont pas mon genre de prédilection, mais pourquoi pas se laisser tenter par celui-ci, si je le trouve un jour à la médiathèque... Merci pour ton avis ! Belle journée Loucat, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
L
Ce samedi, je l'ai vu en bonne place sur les présentoirs des librairies ! A bientôt.
Répondre
A
Je n'ai toujours pas lu l'auteur, mais comme toi, je trouve assez logique de commencer par ce titre qui me fait bien de l’œil :)
Répondre
P
Un auteur Islandais ? Pourquoi pas ? Ton résumé est encore une fois très attirant.<br /> <br /> Je prends plaisir à regarder des films provenant d'autres pays (en VF) car on distingue assez souvent une approche, un style, une patte identique par pays. Un film espagnol se distingue d'un film allemand par exemple, même s'il devait traiter du même sujet. Je suppose que pour les livres on peut retrouver ça aussi ?
Répondre
F
Bonjour ja l ai lu et je l ai beaucoup aimé toujours dans meilleur choix Merci
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 747
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité