Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
9 février 2019

Série : "The Crown"

Après avoir regardé récemment le film très primé "Le discours d'un roi", j'ai proposé à mon chéri de regarder "The Crown" qui raconte l'accession au pouvoir de l'actuelle reine d'Angleterre. Sachant que mon homme n'est pas du tout fan des films historiques, ce n'était pas gagné ? Eh bien si !

Mon avis :

the crown

Cette série tout à fait passionnante est basée sur la vie d'Elisabeth II, l'actuelle reine d'Angleterre, couronnée en 1952 à 25 ans. En se focalisant sur les premières années de son règne, durant les années 50 et 60, la série retrace des moments forts, en pratiquant parfois des retours dans le passé qui éclairent le présent. Loin des fastes et du clinquant de la cour que l'on pourrait imaginer, nous voilà dans l'intimité de la famille royale, mais aussi du gouvernement. Les grandes crises nationales ou mondiales sont évoquées.

Je suppose que beaucoup de passages sont romancés, mais l'on découvre ses relations touchantes avec Churchill, celle tumultueuse et romantique de sa soeur Margaret avec un homme marié. Mais surtout la relation douloureuse avec Philip son époux, totalement bouleversée par son accession au pouvoir.

Cette jeune femme dont la seule ambition est d'être une bonne épouse et une mère comblée se voit propulsée sans préparation dans la royauté. D'une timidité quasi maladive, souffrant d'une faible estime de soi, elle affronte avec dignité le sort qui est le sien. La dignité et la connaissance parfaite de la Constitution, c'est tout ce qui lui a été enseigné. Elle décide de progresser, d'apprendre, mais aussi d'imposer peu à peu sa volonté. 

Elisabeth

J'ai été sidérée par la manière dont ses proches méprisent cette jeune femme à l'intellect qu'ils croient limité, la plongeant dans une solitude certaine. Finalement rien ne fait envie dans la vie de princesse puis de reine ! Tout est convenu, enfermé dans des règles ou coutumes. Le moindre des gestes de la famille royale est épié, et même carrément contraint par le Gouvernement. C'est en premier lieu Philip qui fait les frais de ce conformisme, passant de mari dominateur à Prince Consort, toujours quelques pas en arrière, avec déchirement. Claire Foy est sidérante dans son rôle, passant de la fragilité à la force, avec justesse et sincérité. Matt Smith qui incarne Philip fait tout passer par son regard et ses postures.

Philipp

L'aspect politique des relations de la reine avec son gouvernement, son rôle de représentation de l'Etat, sont parfaitement clairs et réellement passionnants.

Le créateur de cette série, Peter Morgan, souhaite balayer le règne d'Elisabeth II avec des focus par périodes de 10 ans. Ainsi la saison 3 verra le départ de Claire Foy et Matt Smith, remplacés par des acteurs plus âgés - je vous en parlerai dans quelques mois.

Même si le rythme est parfois lent, avec des passages insistants sur les regards, je vous recommande chaudement cette excellente série. Bonus : le magnifique générique, à admirer !

Bande-annonce: 

THE CROWN (Série Netflix, 2016) - Bande Annonce VF / FilmsActu

Quelques infos :

Série US de Peter Morgan et Stephen Daldry, 2017.

Les acteurs et leux royaux modèles :

the-crow-the-royals

Claire Foy (la reine Elisabeth II) a obtenu pour son rôle en 2017 le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un rôle dramatique et en 2018 l'Emmy Award de la Meilleure Actrice dans une Série Dramatique. Matt Smith (Philip Mountbatten) a été l'un des plus célèbres interprètes de Doctor Who.

A noter, l'interpétation incarnée de Churchill par John Lithgow :

the-crown Churchill

et celle de Margaret par Vanessa Kirby, tout à fait flamboyante. 

582925-the-crown-saison-2-margareth-se-rebell-950x0-2

Pour motiver le p'tit chat Loucat qui vous a concocté cet article, ne partez pas sans écrire un commentaire... 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé, il y a qques temps, le 1er épisode et pas accroché du tout. Faut-il perséverer ???
Répondre
P
J'ai regardé cette série mais elle m'a beaucoup plus. On y découvre effectivement une vie complètement différente de celle que l'on imagine. J'ai été étonné aussi du rôle de Churchill dans les choix de la reine. Le gouvernement lui impose beaucoup. A voir !
Répondre
L
J’ai appris beaucoup en regardant cette série, il paraît que la reine elle-même est fan !
Répondre
A
La série semble intéressante et pas mal pour découvrir ce que signifie réellement être reine d'autant que vu le charisme de la reine d'Angleterre actuelle, on ne s'attend pas à ce qu'elle ait été timorée plus jeune !
Répondre
N
Une série qui semble très intéressante à découvrir. La vie des têtes couronnées fascinent toujours.<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 747
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité