Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
11 octobre 2016

"Afterworlds" : une histoire à tiroirs

En ce moment je lis 5 livres très différents en même temps , du coup j'en finis peu ! Je vais donc vous parler de "débuts", dans les semaines qui viennent ...

afterworlds

Résumé à ma façon :

Darcy est écrivaine. Elle a écrit la maquette de son premier roman qui a été validée par une maison d'édition, et a déjà reçu commande pour le second. Mais à présent, elle doit réécrire l'ensemble de son histoire, avec les conseils et le soutien de son éditeur. Pour cela, elle décide de quitter sa famille le temps de la réécriture, au lieu d'aller à l'Université. Elle découvre à la fois l'indépendance et la dure réalité du métier qu'elle a choisi. Ses réflexions sur le métier et ses rencontres avec d'autres jeunes écrivains vont influencer son écriture.

Son double, Lizzie, vit dans son roman. Elle découvre de manière très violente qu'elle est un psychopompe, c'est à dire une personne capable de rentrer dans le monde des morts et de communiquer avec eux, de guider leurs âmes vers l'autre monde. Dans l'Afterworlds, un monde parallèle entre la vie et la mort, elle croise Yamaraj, un dieu de la mythologie indoue particulièrement séduisant, qui lui révèle son pouvoir de passeur des âmes. Elle fait la stupéfiante rencontre de Mindy, décédée lorsqu'elle avait 11 ans, l'ancienne amie de sa mère dont celle-ci ne lui avait jamais parlé. Ce fantôme resté enfant la guide dans ce monde parallèle.

Mon avis :

Le premier chapitre nous plonge dans l'histoire de Lizzie, sa violente découverte de ses pouvoirs après avoir échappé à la mort. Un chapitre très dur, qui nous plonge directement au coeur d'une attaque terroriste - hélas devenue un sujet brûlant.

Le chapitre suivant nous fait revenir dans la réalité, avec la découverte que ce que nous venons de lire est en fait le premier chapitre du roman de Darcy, celui qui a décidé de son avenir d'écrivain. Cette alternance de chapitres se poursuit tout le long du roman : au fur et à mesure que Darcy mûrit, s'installe dans sa nouvelle vie, fait des rencontres, cela influence son écriture. Ce livre est quasiment un essai de style, une réflexion sur le travail de l'écrivain : comment il trouve son inspiration, la nécessaire réécriture du premier jet, les méandres de l'édition... C'est la partie la plus passionnante du roman.

L'histoire "inventée dans l'histoire" m'a moins séduite : même si la découverte par Lizzie de l'Afterworlds est fascinante, curieusement c'est la confrontation de Darcy avec la réalité qui m'intéresse le plus.

Comme je vous l'ai dit au début de cet article, je n'ai pas fini ce roman, j'en suis à peu près au tiers de ma lecture. Alors je ne peux pas vous donner mon avis sur la suite, juste l'envie d'entrer dans ce livre et de le découvrir.

Quelques infos :

Scott Westerfeld est l'auteur de la série "Uglies" dont je vous ai déjà parlé ICI. "Afterworlds" est un livre "young adults", bien destiné à ce public : à offrir à vos jeunes !

On trouve ce livre en version brochée, poche et e-book : il n'est pas difficile de se le procurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est rare mais je ne suis pas très attiré par ce titre. On m'a conseillé de lire La Brigade du rire de Gérard Mordillat. Est-ce que tu connais ? Je vais essayer d'en savoir plus avant de l'acheter. A bientôt.
Répondre
J
Pfiou, c ....ça me donne envie de le lire ^^
Répondre
N
Une lecture pour ceux et celles qui aiment ce genre d'histoire. <br /> <br /> Bonne lecture. En ce moment je suis plongée dans la lecture de "l'embaumeur de Boston" de Tess Gerritsen<br /> <br /> Bisous
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 747
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité