J'ai été attiré par cette fiction, parce que j'avais bien aimé le premier opus, dont je vous avais parlé dans cet article.

Synopsis à ma façon :

le_tueur_du_lac_tf1_1

Lise Stocker (Julie de Bona) est inspectrice à la Crim', elle vit avec Clovis Bouvier (Lannick Gautry) qui lui est gendarme. Installés près du lac de Genève, ils sont amenés à enquêter ensemble sur une affaire sordide : des corps de jeunes femmes battues sont retrouvés dans différentes habitations désertes de la ville. Ce sont toutes des demeures en locations saisonnières dont personne n'a vu le locataire. Cette affaire met la communauté en émoi, d'autant que Lise a été particulièrement atteinte par l'affaire traitée dans la première saison, qui concernait aussi des femmes. Chacun cache des secrets, et l'enquête se révèle ardue.

Mon avis : 

J'avais beaucoup aimé l'atmosphère de la première saison, qui se déroulait aux abords du lac de Ste Croix. Je suppose que c'est un clin d'oeil des scénaristes ? L'intrigue a été déplacée au bord d'un autre lac, certains des acteurs de la première saison (dont l'excellente Marie-Anne Chazel qui joue la mère de Lise) ont suivi les principaux protagonistes. Mais l'actrice qui joue Lisa a changé (c'est assez bizarre) et l'ambiance est très différente, plus sombre et cachottière que la première saison. Ce qui est peut-être une bonne chose, parce que finalement on peut regarder cette saison indépendamment de la première !

Autant vous le dire de suite, ce n'est pas un grand coup de coeur. Pourtant on nous propose une bonne intrigue, de multiples pistes et secrets, des suspects inattendus. Mais rien d'extraordinairement nouveau sous le ciel de Genève ! Cependant les acteurs sont parfaits, le couple de jeunes enquêteurs fonctionne bien, et l'on tremble pour les futures victimes. De quoi passer de bonnes soirées le jeudi soir, vu la pauvreté de l'offre télévisuelle actuelle...

 

Le tueur du lac équipe

Les enquêteurs

 

Quelques infos :

Cette mini-série de 8 épisodes a déjà commencé jeudi dernier, mais je vous en parle aujourd'hui afin de vous permettre de regarder les deux premiers épisodes en replay en cliquant ici.

Diffusion le jeudi soir à partir de 21 heures sur TF1, 2 épisodes à la suite. Cette semaine, épisodes 3 et 4.