Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
31 août 2020

Changer l'eau des fleurs

Résumé à ma façon :

Changer l'eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville. Elle aime s'occuper des tombes, planter des fleurs qui vont les embellir. Elle garde la mémoire des enterrements en prenant en note les éloges prononcés, l'assistance clairsemée ou pas, les chants... Elle est aussi l'oreille qui écoute, sa maison étant devenue un lieu chaleureux où visiteurs et fossoyeurs viennent se réchauffer. Pourtant, c'est un évènement tragique qui a mené ses pas jusqu'à ce cimetière, et mis sa vie entre parenthèses. Au long de ses calmes ou drôles journées, elle raconte en filigrane sa vie et celle des autres. 

Mon avis :

"Changer l'eau des fleurs" a été pour moi un livre coup de coeur, qui m'a accompagnée pendant la période si difficile de ce printemps.

J'hésite souvent quand les critiques d'un livre sont très élogieuses, j'ai souvent peur d'être déçue. Pourtant, les personnages dont l'existence est racontée ici m'ont passionnée. Violette raconte sa vie par toutes petites touches, d'autres personnages prennent parfois la parole pour raconter leur histoire ou donner des éclaircissements sur la sienne. Tout ceci s'enchaîne avec tant de naturel que l'on ne voit pas le beau travail d'écriture de l'auteure.

Drame, drôlerie, vie de tous les jours, tout ceci se mèle et s'emmêle, comme la vie, finalement.

Ce que l'on croyait savoir de certains des personnages évolue du début à la fin, s'enrichit d'anecdotes, du regard d'autres intervenants sur eux. On finit ce livre heureux et pourtant bouleversé.

Je vous le conseille avec enthousiasme !

Quelques informations :

Roman de Valérie Perrin, édité au Livre de Poche.

Ce roman a eu le "Prix Maison de la Presse 2018" et le Prix des lecteurs du Livre de Poche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai fini la lecture de ce roman ! C'est un récit original, fait avec légèreté sur un thème très grave. C'est un joli livre, je suis d'accord avec toi. Je comprends qu'il t'ait aidée. il nous fait entrer dans ce qui est l'essentiel de la vie finalement. Le personnage de Violette est attachant, il semble un peu sans âge, sans doute à cause des épreuves qu'elle a traversées.Merci pour ce conseil de lecture en tout cas. Bises
Répondre
P
c'est un très joli sujet, avec une belle photo de couverture. Et en plus, l'avantage c'est qu'il est édité en livre de poche, donc moins coûteux. Je regarderai d'abord à la médiathèque de Muret, et s'il ne l'ont pas, je me l'achèterai. Merci pour ton article ! bisous
Répondre
N
Je note pour une future lecture.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 742
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité