J'ai découvert cette sympathique série l'an dernier (il était temps !). J'en ai dévoré les 4 premières saisons et passé le virus à mon chéri. Depuis nous dégustons en commun cette gourmandise télévisuelle. Cinquième saison, donc.

Synopsis à ma façon :

cherif-s-5

Kader Cherif est un capitaine de police atypique qui exerce à Lyon. Il travaille en binôme avec la capitaine Adeline Briard. Extrêmement différents et en même temps complémentaires, ils mènent leurs enquêtes avec sérieux et fantaisie tout à la fois. Cherif manipule les bons mots et les allusions (exactes !) aux séries dont il est un fan absolu. Adeline lui sert de rembarde de sécurité quand il utilise des "cheriferies" pour coincer les suspects. 

A la fin de la saison 4, Adeline est accusée à tort d'avoir assassiné son ancien amant. Au début de cette saison, toute l'équipe se serre les coudes pour la tirer d'affaire. Au moment où Cherif et Adeline décident enfin de céder à leur passion évidente, une jeune enquêtrice arrive dans la brigade.

Mon avis :

Pour les points négatifs, on peut noter un certain systématisme de déroulement des enquêtes : les victimes sont très souvent liées d'une manière ou d'une autre à l'un des membres de l'équipe. On peut regretter parfois des scénarios un peu simplistes.

Mais ... Cherif séduit tout d'abord par son humour, le charme ravageur du sourire de son interprète éponyme Abdelhafid Metalsi et la personnalité émouvante de sa partenaire jouée par Carole Bianic.

cherif-Adeline

Les adeptes de Cherif étaient tous impatients de voir les deux interprètes céder à leur attirance - même si cela devient systématique à présent ! La scène de séduction du premier épisode les ravira...

Pour voir la bande annonce, cliquez ici (elle est irrésisitible !) 

cherif

Cherif en pleine "cheriferie"

Ensuite, on aime les dialogues décapants, les allusions amusantes à d'autres séries, voire même à "Cherif" elle-même...  Et bien sûr, impossible de résister aux blagues trop nulles de l'adjudant Baudemont !

Pour conclure, voilà une petite gourmandise qu'il serait dommage de se refuser, pourquoi bouder son plaisir ?

Quelques infos :

Série française, cinquième saison en 10 épisodes. Diffusion sur France 2 le vendredi à partir de 20h55. 

Les deux premiers épisodes ont été diffusés vendredi dernier, vous pouvez encore les voir en replay en cliquant ici.

Demain, diffusion des épisodes 3 et 4, suivis en deuxième partie de soirée par les épisodes 3 et 4 de la saison 3. Une bonne occasion de réviser...