Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
20 octobre 2017

Culture générale : Mooc "La sculpture grecque "

Je me suis inscrite à un nouveau MOOC, ce système de formation universitaire en ligne ouvert à tous, pour promouvoir la culture générale. J'avais déjà parlé de ce programme ici.

L'intitulé complet est : "La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre". J'ai beau avoir fait de longues études, je me reconnais de grosses lacunes dans pas mal de domaines, et comme j'adore apprendre des choses nouvelles, je me suis lancée, avec tout de même un peu d'appréhension.

 

Vase Borghese Louvre

 

Vase Borguèse, au Louvre

Mon avis :

Les cours sont en vidéos, ce qui aide bien à la visualisation. Il y a 5 vidéos par semaine, 3 qui décrivent et explicitent une sculpture, puis une oeuvre décryptée par un des conservateurs du Louvre (qui est en partenariat pour ce cours), et la dernière un focus sur un point particulier, par exemple les sculpteurs célèbres de l'époque...

Je craignais d'être totalement perdue, mais j'ai été rassurée par le format très court des cours (entre 2 et 15 minutes), donc faciles à voir et revoir. Cependant vu l'état de mes connaissances sur cette période historique, je suis allée chercher des infos complémentaires pour m'y retrouver.  

Les oeuvres sélectionnées sont vraiment admirables, je trouve intéressante l'idée de pouvoir les admirer aussi au Louvre.

Au final, ce principe d'enseignement est vraiment génial, il ouvre des portes sur des domaines que l'on méconnait de manière abordable sur le plan des connaissances et c'est totalement gratuit !

 

Le lion d'Amphipolis

Statue de lion trouvée à Amphipolis

 

Quelques informations :

Ce cours a commencé fin septembre mais on peut s'y inscrire à tout moment jusqu'au 10 novembre, il sera fini le 20 novembre, sur la plateforme Fun Mooc. Les vidéos restent en ligne tout le temps du cours et sont accessibles à tout moment. Un système d'évaluation (pas facile pour ce cours) par QCM permet si on le souhaite d'obtenir une attestation de connaissances à la fin  : c'est aussi utile pour fixer son attention, comme pour les petits...

 Il n'y a pas de prérequis de compétences en histoire ou en sculpture pour suivre ce cours, dont une deuxième partie commencera en janvier pour ceux que cela tente.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr , pas mal mas rien ne vaut les vrais cours avec de bons profs...
Répondre
N
Pour ceux et celles qui ont le temps de suivre ces cours, c'est génial.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
C'est super ce principe de cours mais ton sujet me semble inaccessible... J'espère que c'est vulgarisé.
Répondre
P
je suis allée voir le site, c'est bien fait. Il y a beaucoup de thèmes. c'est gratuit ?
Répondre
S
Bonjour! J arrive du blog crochet tricot et quelle joie de voir un billet sur la plateforme fun! C est fantastique ces cours mis a la portée de tout le monde gratuitement, de plus je ne l aurai pas fait de façon physique par manque de temps ( aller quelque part a des horaires precis) et je n aurais pas osé selon la discipline....ca fait plaisir aussi de retrouver quelqu un qui passe de Mijo crochet à Fun...merci pour ces partages!
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 742
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité