Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
31 juillet 2018

Polar : "Maman a tort"

Résumé à ma façon :

Alors que son enquête sur un casse meurtrier à Deauville piétine, la commandante Marianne Augresse est contactée par un psychologue scolaire. Celui-ci suit depuis quelques temps un petit garçon de 3 ans, Malone, qui prétend que sa mère n'est pas sa vraie maman. Au départ sceptique, Marianne commence à enquêter sur la famille de Malone, après que le psychologue lui ait expliqué que les souvenirs de l'enfant sont trop précis pour qu'ils soient inventés, mais surtout qu'ils sont ravivés régulièrement par une personne proche. Peu à peu, Marianne et son équipe comprennent que les deux affaires sont liées. 

Maman-a-tort

 

Mon avis :

J'ai vu récemment un téléfilm en plusieurs épisodes tiré de ce polar. L'histoire était passionnante alors j'ai eu envie de le lire.

Le récit est bien ficelé, le petit Malone est incroyablement attachant, d'autant qu'il cristallise toutes les passions. Malgré les pressions des adultes, il refuse d'accepter la réalité telle qu'on la lui présente.

Le personnage de Marianne est surprenant : la commandante est sans cesse sur les nerfs, elle houspille ses adjoints (tout en fantasmant sur certains !) elle se montre rude pour s'imposer dans son milieu de mâles. Finalement elle est assez peu sympathique, ce qui est plutôt étonnant pour un personnage principal. Mais sa vraie nature se révèle peu à peu : son acharnement indéfectible lors de son enquête est contrebalancé par le vide absolu de sa vie affective, qu'elle partage avec une amie rencontrée depuis peu, Angie. Finalement, la solitude est également un personnage central de cette histoire !

Tout le polar est basé sur une machination incroyable, dans laquelle tous les personnages sont emportés sans le savoir depuis le début du livre.

Alors je suis un peu partagée, parce que je ne suis pas fan de l'écriture un peu facile de Bussi. J'aurais aussi aimé que les choses me soient révélées plus loin dans l'histoire, afin que le lecteur découvre en même temps que la commandante le pot aux roses.

Cependant, c'est un peu chipoter, car l'intrigue est passionnante et nous entraîne à tour de rôle dans la tête des personnages, avant de nous ramener dans la réalité de chacun. Un bon polar, à dévorer au frais cet été.

Quelques infos :

Polar de Michel Bussi, publié en 2016.

Disponible en version brochée à 21,50 €, livre de poche à 7,90 € ou en e-book à 11,99 € (prix indicatifs)

Ce roman a été mis en images par Véronique Lecharpy et François Velle en 2018 pour une mini série de 6 épisodes diffusée sur France 2. Vous les trouverez en version payante ici.

Bande annonce de Maman a tort la nouvelle série de France 2

PS : j'ai retardé la parution de cet article, Canalblog était inutilisable ces derniers jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton résumé est très tentant et je regrette de ne pas avoir regardé la mini-série de France2. Merci pour ce travail d'analyse et de recherches !
Répondre
N
Oui, c'est une idée. En ce moment je lis la saga "La pierre de lumière" de Christian Jacq. <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Je n'ai jamais lu de Michel Bussi, je devrai peut être me lancer un jour.<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 748
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité